C’est en se promenant tardivement le soir (comme tout Photographe 😅) un peu avant, pendant ou encore après les heures dorées que, parfois nous tombons sur de bonnes surprises. C’est le cas ici avec cette photo prise dans les Hauts-de-France, au Bois de Cise plus exactement.
1. Cayeux sur Mer
En effet, très probablement, comme tous les photographes, j’étais de sortie avec ma femme, en début de soirée, où nous avons décidé d’explorer d’un plus près (aux bonnes heures 😉) le sud de la Baie de Somme. J’avais pour objectif d’aller sur la plage de galets de Cayeux-sur-Mer, destination assez connue des touristes. C’était une balade sympa, un bord de mer relaxant mais je n’ai rien trouvé qui a accroché mon oeil excepté cette image ci-dessous.
Après environ 40 minutes de marche sans grand résultat photographique, (le résultat aura été meilleur en terme d’activité physique 🤓), nous avons décidé de reprendre la voiture pour aller un plus loin. C’est là que nous sommes arrivés à Ault et sa plage de sable fins. Très proche de Ault, il y avait aussi la très longue plage de Woignarue qui ne m’a pas inspirée non plus. Pas de perspective, pas de sujet si intéressant que cela à mon goût. Que du vide 🥺. Néanmoins, ce sont des endroits idéaux en journée pour les baignades en mer ou le bronzage ! ⛱️
La lumière s’affaiblissait fortement et je commençais à penser que ce ne sera pas pour ce soir, mais c’était sans compter sur la chance ! Parfois çà arrive. Nous avons donc repris la voiture et continuer notre route toujours au bord de la côte en direction du Sud. En fait, entre Cayeux-sur-Mer et Ault, j’apercevais par moment les falaises blanches au loin. Je me disais au fond de moi, il y a quelques choses à faire là… Mais comment et par où faut-il aller ? (D’ailleurs nous pouvons les apercevoir sur la photo de Cayeux sur Mer ci-dessus, très loin, toutes petites mais bien éclairées en jaune !)
1. Le Bois de Cise
C’est alors qu’une petite route sur la droite, descendant dans un bois indiquait un hôtel restaurant » Le Cise ». (Qui logiquement devait se trouver en bord de mer. Bien évidemment je prends cette direction » à l’aventure », je traverse le fameux « Bois de Cise » et arrive après 2km environ sur une sorte de grand rond point d’herbe et de terrains de pétanques ! On décide de se garer et de continuer à pied. Et c’est là, juste après le Bois de Cise que la magie se relève à moi.
Il nous aura fallu descendre une bonne quantité de marches en bétons bien raides, pour arriver sur une plage rocailleuse et longue (c’était la marée basse). Il y avait déjà 2 personnes sur place, 1 photographe et 1 vidéaste utilisant un drône. De suite cela m’a plu, le soleil était bien placé juste en face de moi, dans l’alignement des flaques d’eau dans les rocailles, des reflets dorés partout sur ses zones d’eau. J’étais inspiré pour faire des couchers de soleil avec des jeux de reflets… C’était donc parti pour une série de photos, enfin 🥳 !
Et bien évidemment, me voilà aussi au milieu des falaises blanches devenues falaises « d’or » 😎 avec cet éclairage doré! J’ai trouvé la brèche entre les falaises sans trop faire exprès. Signalons que c’est comme cela que ma femme et moi, nous nous sommes retrouvés face au Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, cette zone de mer face aux falaises.
Et voilà l’histoire de cette photo, merci pour votre passage et lecture, si vous souhaitez lire d’autres histoires de photo passez par là, et là pour en savoir plus sur la Baie de Somme.
À très bientôt, David