Capture One Pro 11

 dans Logiciels & plugs-in, Post-production

Chers utilisateurs, Chères utilisatrices de Capture one pro,

 

Nous y sommes, Capture One Pro 11 est sorti en ce tout début de mois, avec son lot de nouveautés annuelles. En effet les dernières améliorations visibles concernent plutôt le flux de travail et de manière sous-jacente les performances du logiciel.

 

Flux de travail de Capture one Pro 11 :

Annotations : il est possible maintenant d’ajouter des notes manuscrites sur vos images, à la manière de Photoshop. Très pratique pour communiquer avec votre retoucheur ou simplement pour vous servir de mémo pour les corrections ultérieures. Encore mieux, lors d’un « Round-trip » avec Photoshop, vous pouvez joindre vos annotations sous forme d’un calque Photoshop séparé au sein de votre fichier PSD.

Dans le même principe, lors de l’export de votre PSD à destination de Photoshop, il vous est possible d’opter pour que votre recadrage réaliser sous Capture one pro 11 apparaisse sous forme de tracé de calque. Ce qui permet d’éditer l’image entière sous Photoshop tout en conservant une capacité de modifier et re-modifier le recadrage par la suite.

Annotations
Annotations
Recadrage en Tracé
Recadrage en Tracé
Export Annotations
Export Annotations

Toujours dans les calques, les anciens utilisateurs de Capture One Pro, remarqueront rapidement la disparition de l’onglet des réglages locaux et son remplacement par « l’outil calque« . Ce qui présente la flexibilité d’une utilisation sous forme d’un outil flottant ou encore de le placer en tête de plusieurs onglets. Cet outil s’est même doté d’une glissière contrôlant l’opacité de chacun des calques. Très pratique à mon sens pour les personnes qui utiliserait par exemple un calque pour l’ajustement des tons, un autre pour la couleur, un autre pour le contraste, clarté, netteté etc.. La flexibilité et la rapidité est ici grandement optimisée !! Surtout que les outils niveaux et balances des couleurs sont dorénavant utilisables dans les calques. (Ce qui a impliqué une refonte de la gestion des couleurs avec la balance des blancs déjà disponible dans les ajustements locaux depuis longtemps).

Phase One va encore plus loin avec de nouvelles options apparues dans les calques, avec la possibilité de créer directement un calque rempli ou non, et plus encore, il est possible d’ajuster le dégradé de bordures de vos masques (en plus de celui du pinceau) avec l’option « contour progressif » ou encore d’améliorer vos sélections avec l’option « améliorer le contour » pour des résultats bien plus précis sur les bordures.

La cerise sur le gâteau de Phase One, les masques réalisés, habituellement visibles en rouge (modifiable dans les préférences), peuvent s’afficher maintenant en noir et blanc et les styles ou préréglages de Capture One Pro, dans cette dernière version sont applicables à travers un calque. (seulement les réglages compatibles avec la retouche locale évidemment).

Outil Calque de Capture One Pro 11
Outil Calque de Capture One Pro 11
Contour Progressif Masque
Contour Progressif Masque
Améliorer Masque
Améliorer Masque

Performances du logiciel :

Lors de l’importation, une petite option sous forme de case à cocher est disponible pour filtrer les éventuels doublons. Petit détail, qui peut s’avérer parfois très utile. Cette option est utilisable aussi bien dans votre catalogue que dans une session. Globalement, en arrière-plan Phase One a bien amélioré les performances de capture One Pro à l’édition, en terme de rapidité. Vous le remarquerez surtout à l’utilisation des calques et des ajustements locaux.

Exclure les doublons
Exclure les doublons

Voilà pour les nouveautés de Capture One Pro 11 de Phase One.

Photographiquement votre,

David

Articles conseillés

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
ON1 Photo RAW 2018On1 Photo RAW 2018.1
Ramsa Beach
Suivez Dragonstreet Photography et souscrivez à la Newsletter
Maximum 1 mail par mois
Votre e-mail ne sera jamais communiqué a un tiers.
Ramsa Beach
Follow Dragonstreet Photography and subscribe to the Newsletter
Maximum 1 mail per month
Your email will never be communicated to a third party
Ramsa Beach
Souscrivez à la Newsletter et testez le TKActions Basic Panel
Maximum 1 mail par mois
Votre e-mail ne sera jamais communiqué a un tiers.
J'accepte les conditions du contrat de licence d'utilisateur final (CLUF) => Lire le CLUF.
Tony Kuyper & David Vercruysse vous remercient. Une surprise est arrivée par mail !!