C’est toujours bien rythmé, qu’en fin d’année, Phase One nous propose sa nouvelle version améliorée de Capture One Pro. Toujours dans la philosophie de Phase One, Capture One Pro 20 reçoit une amélioration globale, autant par de nouvelles fonctions mais aussi et toujours par des raffinements dans les fonctions déjà existantes.
Nouveautés / améliorations de Capture One Pro 20
Chaque onglet d’outils se présente maintenant avec 2 sections :
- 1 section épinglée
- 1 section que l’on peut dérouler à la souris
L’idée ici, est de pouvoir épingler, ou fixer sur le haut du panneau, les outils de notre choix pendant que l’on fait défiler les outils d’en dessous avec la souris. Vous pouvez donc déplacer les outils dans la partie défilante ou dans la partie fixe épinglée du haut, soit par un glissez déposez soit en utilisant le menu des trois petits points en haut à droite de chacun des outils.
Les glissières des outils peuvent aussi être paramètrées de 2 manières différentes :
- soit le défilement de la souris, permet les réglages d’outils (dans ce cas le défilement des outils se fera avec la touche option ou Alt )
- soit le défilement de la souris, permet les déroulements des outils du panneau (dans ce cas les réglages d’outils utilisera la touche option ou Alt)
Nouvel éditeur de couleurs basique
L’éditeur de couleur basique a été repensé afin de prendre moins d’espace, mais offre plus d’options qu’avant. Deux couleurs supplémentaires ont été ajoutées, divisant le spectre en huit plages au lieu de six. Les gammes de couleur sont disponibles sous forme de patchs et sont ajustés avec des glissières qui montrent les dégradés de couleurs, indiquant leur effet. De plus, l’éditeur de couleur basique fonctionne maintenant sur les calques.
L’éditeur direct de couleur (raccourci: D) est le nouvel outil « curseur » dans l’éditeur de couleurs basique. Il vous permet de cliquer et de glisser n’importe où sur votre image et de changer la couleur correspondante. De plus, la direction du mouvement (vertical ou horizontal) lorsque vous faites glisser le curseur détermine quelle glissière vous modifiez (teinte, saturation, de la couleur en question), et la troisième option est disponible en utilisant le touche de modification ALT pour la luminosité. Ceci est le réglage par défaut, mais l’action de ces mouvements est personnalisable. La sensibilité peut également être ajustée. Si vous devez modifier les gammes de couleur, le spectre est modifiable et disponible à partir du bouton. Toute modification apportée au spectre se reflétera sur les patchs de couleur ainsi que sur les dégradés des glissières.
L’outil de réduction du bruit a été repensé pour améliorer la qualité de l’image. Une meilleure réduction du bruit, une meilleure conservation des petits détails, des couleurs et des motifs, et un impact plus important du curseur « Luminance ». L’outil étant intelligent, le réglage par défaut fournira des résultats de réduction du bruit basés sur le réglage ISO de votre appareil. De ce fait, Capture One 20 fournira des résultats efficaces, avant-même que vous ajustiez la réduction du bruit manuellement.
High Dynamic Range
Les curseurs dans High Dynamic Range sont maintenant placés dans le milieu. Cela double les fonctionnalités de hautes lumières et la récupération des ombres, où plus de contraste est parfois nécessaire au lieu de la récupération. Aussi, deux curseurs blanc et noir a été ajouté à l’outil, permettant un contrôle des ombres les plus sombres et des zones les plus lumineuses. L’outil High Dynamic Range est plus puissant et permet d’affiner les réglages de contraste de manière rapide et facile. Il est conçu pour les flux de travail à grande vitesse en complément des contrôles plus avancés que vous pouvez obtenir avec les niveaux et les courbes.
Nouvel outil de recadrage
Cet outil a été optimisé par de nouvelles poignées. Elles apparaissent dans les coins et les côtés, facilitant la saisie et le redimensionnement du recadrage. De nouvelles touches de modification ont été introduites, permettant de recadrer à partir du centre avec [ALT] et verrouiller le format d’image en cours avec [Shift]. Encore mieux, la rotation à main levée peut être accessible en déplaçant le curseur en dehors du coin de l’outil, et en utilisant la touche de modification [CMD / CTRL]. Si vous appuyez sur Entrée en utilisant l’outil de recadrage, l’outil main sera automatique sélectionné et l’image sera recadrée, ce qui équivaut à une validation.
Copier Coller des calques améliorés
Capture One 20 présente un flux travail plus flexible, concernant les calques. Dorenavant, vous pouvez sélectionner les calques que vous souhaitez copier sur d’autres images, où auparavant il fallait copier tout ou rien. De plus, les calques qui vont être appliqués à d’autres images seront ajoutés au-dessus de tous les calques déjà présents, au lieu de les remplacer.
Il est aussi possible de copier et d’appliquer des calques entre images de différentes dimensions, ce qui rend beaucoup plus facile le flux de travail, lorsque par exemple, plusieurs appareils photos sont utilisées et des styles appliqués sur les calques.
Amélioration de la prise en charge du format DNG
Les fichiers DNG sont de toutes formes et toutes tailles. (DSLR, drones, smartphones) Si Capture One a implémenté et supporte le modèle de l’appareil en question, le fichier DNG crée aura des rendus de couleurs individuels ajustés avec le profil personnalisé de Phase One. Avec Capture One 20, les fichiers DNG de modèles d’appareils photo non pris en charge auront aussi une belle apparence. Cela ouvre la voie à un excellent profilage des couleurs de tous les smartphones, drones et modèles d’appareils photo qui capture au format DNG.
Sélectionner suivante quand
Capture One Pro 20, va vous faciliter les tâches de tri volumineuses, telles que les mariages ou autres événements. Vous pouvez maintenant activer le passage automatique à la prochaine image une fois que vous avez attribuée une note ou une balise de couleur à une image. Ces 2 options peuvent être activés indépendamment. Vous trouverez cette nouvelle fonctionnalité dans « Sélectionner > Sélectionner suivant quand« .
Cette option fonctionne également avec les ensembles (un groupe de plusieurs images). Sélectionnez un groupe d’images et désactiver « Editer toutes les variantes sélectionnées ». Lors du classement par étoiles ou du balisage de couleur, l’image en cours de sélection dans le groupe se déplace à travers cet ensemble et passe à un ensemble suivant (de même taille) une fois que la dernière image du groupe est notée ou balisée.
Améliorations générales de l’expérience utilisateur
Amélioration du presse-papier des réglages
Lors de la copie des réglages dans le presse-papiers avec l’option « Sélection automatique » activée, les groupes sans réglages seront refermés ou repliés, vous présentant alors un aperçu plus clair de ce qui sera inclus du collage à d’autres variantes.
Texte et icônes de la barre d’outils
Les icônes de la barre d’outils ont maintenant un texte par défaut, ce qui rend l’interface plus conviviale et compréhensible. L’option est activable ou désactivante en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre d’outils.
Arrangement des outils de curseur
Les outils de masquage (pinceau, gomme, dégradé linéaire et radial) ont été déplacés
du menu déroulant et placé dans l’outil Calques pour un accès facile.
Couleur de fond de la visionneuse
Le changement de la couleur de fond de la visionneuse est directement accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fond lui-même. Cette option est également disponible dans le menu « Affichage > Personnaliser Visionneuse > Couleur Fond ». Raccourcis attribués [Shift + 1, 2, 3… 6].
Résolution des vignettes du navigateur
La résolution des vignettes dans le navigateur a été augmentée de 50%.
Sélecteur de balance des blancs
Le sélecteur de balance des blancs a été repensé pour offrir une consistance bien supérieure.
Auparavant, les résultats pouvaient différer en fonction du bruit sur l’image.
Bouton de traitement des processus d’exportation a été déplacé
Le bouton « traitement » des processus d’exportation a été déplacé sous la liste des processus, au lieu d’être situé dans l’outil « résumé de traitement ».
Modifications des raccourcis par défaut
Pour améliorer la facilité d’utilisation de Capture One 20, le jeu de raccourcis par défaut a été modifié :
Marge d’épreuve: X
Éditeur de couleur directe: D
Masquer la visionneuse: G
Gradient Linéaire: L
Zoom sur 100%:. (période)
Zoom pour s’adapter:, (virgule)
Basculer le masque de mise au point: Q
Plein écran: F (Sous Windows, F11 fonctionne comme un raccourci secondaire)
La couleur d’arrière-plan de la visionneuse peut être basculée en utilisant [Maj + 1, 2, 3… 6]
Voilà, nous avons fait le tour des nouveautés de Capture On1 Pro 20,
C’est pas mal du tout pour finir cette année ! Je ferais très prochainement une vidéo sur YouTube afin d’animer cet article, et passer en revue dynamiquement, toutes ces nouveautés.
À très bientôt, photographiquement votre
David
Mise à jour Capture One Pro mai 2020
Voici une petite vidéo rapide dans laquelle je vous invite à découvrir et tester ensemble les nouvelles fonctions de cette mise à jour Capture One Pro 20 !
Hormis la prise en charge de nouveaux appareils et une amélioration de l’importation du catalogue Lightroom, il y a 3 grandes améliorations qui étaient pour beaucoup (je pense) très attendues.
Avant / Après d’une photo
Dans les versions précédentes de Capture One Pro, il fallait créer une variante sans développement pour faire la comparaison avant / après développement. Avec cette dernière mise à jour, il y a maintenant une fonction spécifique associé au raccourci » Y « . Et cela avec 2 modes d’utilisation, soit il est possible de permuter avant après avec la touche Y, soit la touche Y active une glissière que vous pouvez actionner de droite à gauche afin de visualiser votre avant / après de l’image.
Masque de correction
Vous avez bien lu ! Cette mise à jour de Capture One Pro 20, apporte un nouvel outil : le masque de correction ! A l’image de Photoshop, lorsque vous sélectionner cet outils, un calque de correction est automatiquement créé et vous pourrez peindre sur tout ce que vous souhaitez faire disparaitre de l’image ! Capture One Pro 20, sélectionnera automatique une source et corrigera l’image en fonction de la couleur texture etc..
Tampon de duplication
Même fonctionnement qu’avec le masque de correction. Lorsque que vous sélectionnez le tampon de duplication, un calque de duplication est automatiquement généré et il vous faudra ensuite avec la touche » ALT » sélectionner une zone source et peindre sur ce que vous souhaitez traiter de votre image, et Capture One Pro 20, clonera la zone source sélectionnée préalablement sur la zone peinte.
L’efficacité du masque de correction et du tampon de tampon de duplication
Je dois l’avouer, l’efficacité de ces 2 outils est bluffantes ! Efficace autant pour le paysage (en ce qui me concerne ) que sur le portrait à ce que j’ai pu voir et essayer jusqu’à maintenant. La précision du traitement des bordures (lèvres, trottoirs, bâtiments, ou encore des zones cibles est vraiment excellente. Si le traitement de n’est suffisamment précis, vous pouvez utiliser les flèches de votre clavier pour « micro-ajuster » le positionnement.
Comme vous l’avez compris, cela va nous faire économiser du temps, et éviter des aller retour dans Photoshop juste pour un simple nettoyage ! Dans cette mise à jour Capture One Pro 20, c’est 3 nouvelles fonctions sont donc la bienvenue !!
Je vous invite à visionner la vidéo pour tous les détails, ou mieux encore me suivre sur les réseaux ou ma chaine Youtube,
Photographiquement votre,
David







