728 × 90

Connaissez-vous l’Aveyron ?

Vous savez ce département français dans la région Occitane ?

Le coeur de l’Aveyron c’est tout une découverte pour qui aime la nature et l’histoire. En effet, L’Aveyron regorge d’une culture historique locale, et de paysage magnifique.

L’Aveyron c’est quantité de routes et chemins sinueux, étendues d’eau et rivières bordées de forêts, tout cela dans un massif montagneux.

En tant que photographe je perçois l’Aveyron comme un paysage à 2 étages ! 

L’étage du bas, nous présente les vallées et ses rivières, les flancs de montagne couvertes de végétations.

L’étage du haut,  c’est au-dessus des forêts et des barrages hydro-électriques, qu’apparaissent sur les sommets dégarnis des petits villages et des fermes. Sur ces hauteurs se dessinent des champs, des prés ou encore des plans d’eaux.

Moutons, vaches, cohabitent paisiblement sur ces hauteurs invisibles d’en bas .

Ma femme et moi avons débuté notre exploration de l’Aveyron par les Gorges de la Truyère. A peine 50km de notre base située à Estaing ! Mais dans l’Aveyron, et ses routes tortueuses, il faut compter une petite heure. (Surtout si on ne connait pas !)

Château d'Estaing
Château d’Estaing

Les Gorges de la Truyère, ce sont plusieurs 10aines de Km de vallées encaissées dans lesquelles « la Truyère serpente » ! Elle offre à ceux qui connaissent le coin, quelques petites plages difficiles d’accès permettant des activités aquatiques. Pour les amateurs de beaux paysages, il faut trouver des magnifiques points de vues en hauteur ! Nous voilà donc parti pour monter, monter, zigzager en recherche du spot idéal ! 

Une fois ce spot et un instant de méditation, quelques prises de vues, c’est reparti pour l’aventure, et encore plus de virages, et tenter de passer par d’autres spots photographiques repérés au préalable sur la carte.

Ce n’est qu’après avoir trouvé un pont pour changer de versant de montagne, qu’un heureux hasard : le village de Vallon, sur lequel trône un magnifique petit château (comme il y en plein en Aveyron) fait son apparition. Evidemment la journée passant, le soleil commence à jouer à cache cache derrière la montagne d’en face ! Tant mieux pour le photographe que je suis ! Les couleurs du ciels se renforcent et la lumière est idéale ! 

Estaing by night
Estaing by night

Dépêchons nous tout de même, car il se fait tard et prendre Estaing de nuit serait génial, tant que nous y sommes ! 

Bon Estaing « by night » n’est pas si mal, mais il faudra y revenir 3 jours plus tard pour profiter de ce ciel de feu derrière le château ! (et oui encore un autre, mais il y en a peu partout ) ! Estaing étant entouré de montagne, trouver la bonne lumière, si possible dorée, est loin d’être facile ! En effet, avant que l’heure dorée n’arrive, le soleil se retrouve caché derrière une montagne ! En Paysage montagneux c’est souvent le cas ! Il faut donc bien s’organiser géographiquement et planifier l’orientation et l’azimut du soleil, et ensuite trouver l’emplacement pour bien cadrer ! 

Ciel de feu à Estaing
Ciel de feu à Estaing

Et voilà c’est dans la boite !

Dans l’Aveyron, il y a quelques rivières et beaucoup de montagne, on y trouvera donc quelques cascades ! Une en particulier, appelée « le Saut du Chien » ! Nommé ainsi semble t il parce qu’elle présente de multiples paliers et l’eau s’écoule comme dans un escalier ! Il faut préalablement passer à pied dans un micro-village authentique avec ses portes anciennes.. Puis faire quelques centaines de mètres en forêt pour finalement la trouver ! 

Cette cascade étant entre deux montagnes, il est possible de faire une randonnée d’environ 8km, la cascade étant le point de départ et d’arrivée ! Belle forêt ! 

Voilà le plein de photos est fait, n’hésitez à visiter la galerie ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques,

David

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Aveyronnais de naissance et de coeur, je suis enchanté de voir qu’il y a de plus en plus de photographes qui s’intéressent à ce merveilleux et très varié département.
    Un petit bémol sur les photos qui argumentent l’article, elles sont pour moi beaucoup trop retouchées et font un effet artificiel plutôt désagréable. j’ai toujours pensé que les lumières naturelles que l’on rencontre en Aveyron et plus particulièrement sur l’Aubrac étaient amplement suffisantes.
    Bonne continuation à ce site que je découvre et où je viens de m’inscrire.

    • Bonjour et merci Christian !
      Effectivement magnifique région où je retournerai assurément en exploration !
      Pour les photos pas de lumière artificielle du tout, pas de Photoshop, simple développement dans DxO Photo Labs.
      Par contre, les prises ont été calculées (position, horaires, position hauteur et orientation du soleil etc.. ) avec Photopills
      David

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.