Toujours en Andalousie, dans ce nouvel article je vous emmène en visite à Cordoue ! Nous allons plonger au cœur de la magnifique ville de Cordoue, en Espagne, pour explorer l’un de ses trésors les plus emblématiques : la mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous le nom de la ” Mezquita “. Embarquons dans cette aventure visuelle immédiatement et découvrons ce joyau architectural ensemble.
Présentation de Cordoue
Cordoue est la 3ieme vielle d’Andalousie (après Séville et Malaga) située sur les rives du Guadalquivir (comme Séville) et au pied de la sierra Morena, une région montagneuse lorsque l’on remonte vers le nord. Riche par sa culture et son histoire (romaine, arabe, chrétienne), Cordoue est très connue grâce à la “Mezquita de Cordoba“, édifice inscrit au patrimoine de l’humanité.
Cordoue date de l’antiquité, a subit l’empire romain avant de traverser le moyen-âge, pour devenir le siège du pouvoir arabe jusqu’en 1147. La cité rayonne durant le Xe siècle en tant que Capitale du Califat de Cordoue avant de perdre de son important au profit de Séville au XIIe siècle. Pour finir, c’est Ferdinand III de Castille qui conquit Cordoue en 1236.
Cordoue est la ville inscrite le grand nombre de fois au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la fois pour son centre historique, sa mosquée-cathédrale, mais aussi pour la fête des patios.
La Mesquita de Cordoue
Histoire de la Mesquita
Le Mesquita est à l’origine un temple romain pour devenir ensuite une basilique chrétienne wisigothique entre le IVe et VIIIe siècle. La Mesquita va devenir par la suite une mosquée lors de la présence musulmane entre le VIIIe et XIIIe siècle. Pour finir par devenir une cathédrale catholique en 1236.
Ceci étant dit, le monument a été pendant une courte période une église catholique lors d’une brève reconquête pendant la Reconquista par le roi Alphonse VII en mai 1146.
Et c’est plus exactement le 29 juin 1236, date à laquelle elle a été consacrée cathédrale. C’est au XVIe siècle que fut érigé ” la chapelle majeure “ afin de la distinguer des autres chapelles plus anciennes situées aussi dans l’édifice.
Cordoue est également réputée pour son magnifique quartier juif, la Judería, avec ses ruelles étroites et ses patios fleuris. La ville abrite également de nombreux autres monuments historiques, tels que le pont romain de Cordoue et l’Alcázar des rois chrétiens.
Les visiteurs peuvent également se perdre dans les charmantes places et les jardins ombragés de la ville. Cordoue offre une expérience culturelle unique, mêlant l’influence de différentes époques et civilisations. Il est impossible de ne pas être captivé par la beauté et la richesse de cette ville andalouse.
Architecture et design
Comme vous l’avez compris, la Mesquita est un des monuments les plus représentatif de l’histoire de l’Espagne. Le témoignage architectural de toute la dynastie des émirs et califes Omeyades qui régnèrent sur l’Andalousie. Une fusion de style et de techniques reflétant toutes les influences de ces différentes cultures.
En approchant de la construction, vous aurez l’impression d’arriver près d’une forteresse avec des hauts murs crénelés renforcés par des contreforts. Près de l’entrée vous ne pourrez manquer la tour-clocher que vous retrouverez à la sortie, lors de votre passage dans le patio des Orangers. (splendide patio, respirez à fond ses parfums 😍)
En entrant à l’intérieur, vous ne saurez plus ou donner de la tête, des colonnes partout par centaines formant des nefs, (je ne les ai pas compté 😆 ) mais ses colonnes et ses voûtes vous inciterons à écouter l’audio-guide pour comprendre les différents étapes de leurs réalisations.
En effet, et comme mentionné plus haut, il y a eu plusieurs constructions successives. Une première à l’épode wisigothe ou romaine pour les colonnes monolithes, ensuite la construction aurait été rehaussée par les califes omeyades nous offrant ces arcades à doubles niveaux, afin d’obtenir plus de hauteur dans cette grande salle.
La mosquée fut rallongée au moins 2 fois vers le sud, puis une dernière fois vers l’est dans son histoire. Toujours à l’intérieur vous passerez devant le Mihrab qui était avant cette dernière extension situé au centre sur l’axe longitudinal de cette grande salle. C’est aujourd’hui La Chapelle Sainte Thérèse qui se trouve dans l’axe centrale. Mais d’autres chapelles comme celle du Tabernacle, la chapelle Royale, de Nuestra Señora de la conception valent aussi la peine d’être explorer.
Vos conviendrez qu’il y a de quoi s’émerveiller et être interpellé devant tant de beauté !
Visiter Cordoue et ses alentours
La Mesquita est l’incontournable de Cordoue, mais la ville en elle-même et ses petites ruelles valent le détour. Des boutiques souvenirs très sympathiques, des restaurants délicieux mais aussi et surtout des patios fleuris un peu partout. Attention ces derniers peuvent ouvrir en fin de journée à la saison chaude. Ne visitez pas les ruelles trop tôt en début d’après-midi sous peine de devoir attendre quelques heures.😉
Si vous aimez les coins de nature, vous pouvez aussi vous aventurez vers le nord de Cordoue, et profiter du paysage montagneux et des forêts de chênes lièges.
Voilà pour ce troisième volet sur l’Andalousie, un peu de soleil pour entrer dans cette automne encore très doux !
Avez-vous déjà visiter l’Andalousie ? N’hésitez-pas à laisser votre expérience touristique en commentaire ci-dessous. Pour en lire plus sur l’Andalousie, je vous invite à lire Grenade et Séville ainsi qu’à visiter ma galerie de photo et la série limitée.
À très bientôt sur mon blog, bien photographiquement,
David