Créer une photographie HDR

La photo HDR ? Vous souhaitez en savoir plus, mettre toutes les chances de votre côté et créer la meilleure image HDR ? Alors bienvenue sur cet article dédié dans lequel je vous propose quelques conseils ! 🤓

Qu’est ce que la photographie HDR ?

La photographie HDR, ou High Dynamic Range, est une technique qui permet de capturer et de fusionner plusieurs images avec des expositions différentes afin de créer une seule photo équilibrée en termes de luminosité et de contraste. Voilà, la définition est relativement simple, mais encore …

Pourquoi et quand utiliser cette technique ?

Cette technique est nécessaire pour les scènes à fort contraste et permet d’obtenir des résultats plus dynamiques et plus détaillés. En combinant les différentes expositions, la photographie HDR permet de conserver l’ensemble des zones très claires et des zones très sombres. (d’un paysage par exemple, où l’on ne peut pas contrôler la lumière)

Dans le cas contraire, soit il faut sacrifier les hautes lumières qui finissent « brûler » soit sacrifier les ombres qui finissent noires « bouchées ». Dans un cas comme dans l’autre, aucune information ne sera capturée et il n’y aura donc rien à imprimer concernant ces zones. La HDR nous sauvent de ces sacrifices ! 🥳

Voyons maintenant en pratique, comment s’y prendre, et comme toujours en photographie, tout commence à la prise de vue.

La capture sur le terrain

Comme expliqué dans la définition, la photographie HDR est une fusion de plusieurs images à des expositions différentes ! Il nous faudra donc plusieurs captures de la même scène avec différentes expositions.

1. Nombres d’images

Vous aurez généralement besoin d’au moins trois images pour gérer la plupart des scènes à plage dynamique élevée, 5 voire 7 pour plus de sécurité au départ si vous n’êtes pas sur ou si la scène est hyper-constrastée (comme face au soleil par exemple)

Pour l’exposition, la plupart des développeurs logiciels conseillent 3 images : une sous-exposée de 2 f-stops, une correctement exposée et une surexposée de 2 f-stops.

Personnellement, je prends toujours 5 images avec seulement 1 f-stop d’écart entre mes images. Cela me fait plus d’images à gérer mais je trouve que les logiciels (quelqu’ils soient) produisent un meilleur rendu et si jamais je décide de faire une fusion manuelle dans photoshop (via le TK9 et les masques de luminance par exemple) au delà de 1 f-stop le rendu n’est pas beau ! ( mais c’est mon avis 🤓)

2. Les autres réglages du boitier

ISO : vous devez régler votre appareil photo sur une sensibilité ISO fixe, aussi basse que possible afin de limiter le bruit. Même si les logiciels sont devenus excellents, lors de la fusion, le bruit a tendance à être majoré.

Mise au point : Il est recommandé d’utiliser une mise au point manuelle pour garantir que toutes les images sont mises au point exactement à la même distance.

Programme de bracketing : beaucoup d’appareil photo dispose maintenant d’un programme de bracketing d’exposition. Profitez-en c’est justement fait pour cela. Régler sur 3 images avec une séparation 2EV ou faites comme moi 😜, 5 images avec 1EV de séparation.

Ordre du bracketing : Vous pouvez faire comme vous le souhaitez du moment que vous vous en souviendrez ! Vous pourrez utiliser les métadonnées où tout y est indiqué. Personnellement j’organise mes captures sur -, 0 et +.

Trépied : Il est fortement recommandé d’utiliser un trépied. Certains appareils photo modernes dotés de programmes de bracketing et de stabilisation d’image peuvent être utilisés mais selon le temps d’exposition c’est toujours plus confortable et plus sûr au final.

REMARQUE : Veuillez éviter autant que possible de déplacer des objets tels que des personnes, des voitures, des branches se déplaçant dans le vent, etc. (ce sera toujours moins de travail pour le deghosting des logiciels)

Voilà je crois que nous avons fait le tour en ce qui concerne la capture sur le terrain, laissez un commentaire si j’ai omis quelques choses…

Création du HDR dans un logiciel de post-production

Voyons maintenant la fusion des images RAW en un fichier HDR dans un logiciel de post-production tel que Lightroom / Capture One / On1 Photo Raw / Nik HDR Efex : (comme vous pouvez le voir, il y a le choix 🤪 )

  • Sélectionnez vos 3 – 5 ou 7 images pour la fusion HDR.
  • En général, cliquez droit et sélectionnez fusion ou création HDR dans le menu qui se déroule. (ou faite ouvrir dans Nik HDR Efex)
  • Certains logiciels peuvent demander l’exposition de référence, dans ce cas sélectionnez votre exposition « neutre ou de base »
  • Selon les options vous pouvez sélectionner – aligner les images – (mais vous avez utilisé le trépied n’est ce pas 😋 ?)
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir le développement automatique. Cela peut toujours être une base de départ.
  • Certains logiciels vous demanderont quel rendu vous souhaitez ? très contrasté, surnaturel, très naturel etc.. à vous de voir …

Voilà, maintenant vous pouvez valider et lancer la fusion, après quelques instants vous obtiendrez généralement un DNG linéaire qui se comporte comme un fichier RAW pour une édition ultérieure dans le logiciel de votre choix.

Toujours utile de savoir …

Si vous avez optez pour l’ajustement automatique de votre fichier fusionné, sachez que vous pourrez tout re-modifier par la suite. les réglages seront visibles dans votre logiciel.

Aussi, l’alignement automatique alignera les images qui ne sont pas parfaitement alignées. Cela permet de photographier sans trépied. Cependant, même les images prises à l’aide d’un trépied bénéficieront généralement de cet alignement automatique, car un mauvais alignement au niveau des pixels pourrait entraîner une perte de qualité. L’alignement automatique reste toujours un avantage.

En fonction de votre matériel, du nombre d’images et de la résolution, le processus de fusion peut prendre du temps.

Si vous souhaitez convertir votre fichier DNG en PSD pour une modification ultérieure dans Adobe Photoshop, veuillez prendre en compte les limitations de la taille des fichiers selon votre logiciel catalogueur. Par exemple C1 ne supporte pas encore les fichiers PSB.

Si vous souhaitez inclure la correction d’objectif dans la photographie HDR, les images sélectionnées doivent avoir des paramètres de correction d’objectif identiques préalablement sélectionnés ou appliqués.

Si des artefacts pixélisés apparaissent sur votre fusion HDR, envisagez d’utiliser moins d’images dans la fusion.

Il arrive qu’il y est aussi une option « deghosting » . Ceci permet de rechercher ce qui a bougé entre les images afin de choisir une des images en référence pour cette zone et ne pas générer de fusion de cette zone. ( le mouvement des branches d’arbres avec le vent par exemple, mais cela reste limité)

Voilà, je crois que vous devriez avoir ici de bonnes bases pour vous lancer dans la photographie HDR, si vous pensez qu’il manque quelques choses ou si vous avez des questions laissez un commentaire, j’y répondre aussi rapidement que possible.

Si vous souhaitez en lire plus en terme de capture sur le terrain, je vous invite sur cette catégorie d’article, pour mes formations sur Capture et On1 Photo Raw ici,

À très bientôt, sur mon blog et bonnes photos,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *