Découverte des Îles Lofoten (Norvège #1)

Où se trouve les îles Lofoten ?

Pour ceux et celles qui se demandent où se trouve les îles Lofoten c’est un tout petit point sur la carte : (voyez vous même), à environ 400km au nord du cercle polaire sur la côte Norvégienne.

Départ de l’aéroport de Paris Roissy en fin de matinée, arrivée à l’aéroport de Narvik/Evenes via une escale à Oslo. Il faut compter environ 6H de transport, escale incluse.

Petit rappel, la Norvège ne fait pas partie de la zone euro, et a conservé sa propre monnaie la « couronne norvégienne ».

Evenes Aéroport
Evenes Aéroport, Narvik, Norvège

Aéroport d’Evenes près d’Harstad

L’aéroport de Narvik est un petit aéroport certes, mais le principal aéroport de la région du Nordland en Norvège. Les Norvégiens se déplacent bien sûr en voiture, mais aussi beaucoup en avion ou en bateau. La Norvège faisant 4000km de long du Nord au Sud et comprenant quantité de petites îles, ces moyens de transport se comprennent et sont indispensables.

Dès l’arrivée à Evenes, on peut déjà ressentir un certain calme vous envahir. Au premier coup d’oeil on remarque les montagnes à l’horizon, des bois et de la toundra tout autour.

On descend de l’avion sur le tarmac, petite marche jusqu’à l’intérieur de l’aéroport. On peut se remplir les poumons d’air pur. Il n’y pas foule dans l’aéroport et un seul tapis de récupération des bagages, très peu d’attente quelques soit le guichet de location de voiture que vous choisirez. (Cela dit, il ne manque rien, 4 compagnies différentes de location auto, restaurants, etc..).

Cet aéroport présente tout de même un trafic régulier et une desserte vers toutes les grandes villes ou régions de Norvège.

Récupération de la voiture et nous voilà partis pour Harstad et son port, soit 50km de plus vers le nord-ouest, cette fois on passe dans la région de Troms.

Harstad, hôtel Clarion

Harstad est la grande ville de la région, avec environ 24 000 habitants, avant d’entrer dans la multitude de petites îles Lofoten & Versteralen.

45 minutes plus tard, nous prenons possession de notre chambre au Clarion Hôtel face au port. Il est tout de même 19H et la fatigue se fait sentir.
Après s’être restauré, balade dans la ville au coucher du soleil.

A Harstad, 4 restaurants gastronomiques, plusieurs sites historiques, rando en pleine nature, sports nature, d’été ou d’hiver,  shopping, tout y est possible.

Harstad est aussi un point de départ pour des croisières de plusieurs heures à la découverte des Fjords, à bord de bateaux rapides ou encore pour des safaris maritimes.

2e jour : départ pour Andenes au nord des îles Lofoten.

Suite, Norvège #2

Visitez les îles Lofoten en images sur ma galerie Norvège,

David

Harstad Clarion Hotel, îles Lofoten, Norvège

Clarion hôtel

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *