Dodging and Burnin ou Dodge and Burn ou « éclaircir et assombrir » sont des techniques de développement photographique qui existent depuis bien longtemps en argentique et restent encore, bien sûr pratiquées de bien des manières en photographie numérique ! Si vous débutez en photographie et ne connaissez pas très bien le principe je vous invite à lire l’article ci-dessous :

Qu’est ce que DODGING & BURNING ?
Pourquoi et comment appliquer les techniques de DODGING and BURNING dans votre convertisseur RAW, dans Photoshop et dans Photoshop à travers les masques de luminance.
Comme vous l’avez probablement devinez en parcourant ce blog, je suis utilisateur d’On1 Photo RAW 2020 (surtout pour la simplicité des effets) et dans cette vidéo je vous propose de voir une des façons de faire le Dodge and Burn rapidement en utilisant les masques de luminance d’On1. Habituellement beaucoup d’utilisateurs réalisent cette technique avec le pinceau dans l’onglet local , ici je vous propose une autre manière de faire.
Ceci étant dit, l’un n’empêche pas l’autre; ce n’est pas parce que l’on fait un Dodge and Burn sur l’ensemble d’une image avec les masques de luminance d’On1 Photo RAW , que l’on ne peut pas refaire un Dodge and Burn avec les pinceaux par la suite afin de fignoler le développement de son image par succession de petites touches. Ce qui d’ailleurs est généralement mieux, de travailler par de petites touches successives et invisibles.
Il existe plusieurs façons de faire dans chacun de nos logiciels , d’autres façons de faire rien qu’avec les masques de luminance sur photoshop par exemple : avec les modules Photoshop de Tony Kuyper les TK7 Actions.
Utilisateurs d’On1 Photo RAW, j’espère que cette vidéo apportera un peu d’eau à votre moulin photographique !
David







