La côte de granit rose

Située dans le nord de la Bretagne, plus précisément dans les côtes-d’Armor, la côte de granit rose fait partie du littoral de la manche.

Concrètement sur la carte, vous trouverez cette célèbre côte bretonne sur les villes de Perros-Guirrec, Trégastel, Pleumeur-Bodou, Trébeurden.

Une zone côtière en granit …. rose ?

Effectivement, la côte de granit rose doit son nom à la couleur de son granit côtier brun / rose. Le granit il y en beaucoup en Bretagne, le massif armoricain étant une ancienne zone volcanique, vous y trouverez donc beaucoup de granit ! Et le rose vient de sa composition minérale assez chargé (entre autres) en oxyde de fer et de feldspath. Tout s’explique ! 😁.

Et c’est très beau à voir, tous ces blocs aux tailles et aux formes variées, riches en texture et en couleurs ! De quoi s’inspirer et jouer pour les artistes. Les poètes et rêveurs imagineront plein de choses avec ces blocs comme nous le faisons parfois avec les formes des nuages. il n’y a pas d’âge pour rêver, n’est ce pas ?

Aussi, lors de mes recherches et repérages, j’ai découvert la rareté de ce phénomène. En effet, il n’y aurait que 3 côtes de granit rose dans le monde ! La première en Bretagne, la seconde en Corse et la dernière en Chine. Rien que çà, nous en avons donc 2 en France ! Pour le plaisir des touristes et des photographes 😜. Alors, sans hésitation, il faut y aller… Profitez-en ! Je vous invite fortement à y faire un tour, si vous ne connaissez pas cette région !

Découvrir la côte de granit rose ?

Cette côte de Bretagne attirent beaucoup de monde par sa beauté. Artistes divers, randonneurs, amoureux de la mer, de la nature tout le monde y trouvera son compte.

Une des meilleurs façon de découvrir la côte est de parcourir le “sentier des douaniers” .

En fait, ce sentier c’est le GR 34, et part du Mont Saint Michel pour aller jusqu’à Saint Nazaire et comme son nom l’indique, c’est un ancien sentier de patrouille des Douaniers pour lutter contre la contrebande. En ce qui nous concerne, pour la côte de granit rose, c’est un bout de 8km en partant de Perros-Guirec allant jusqu’à Ploumanac’h qui nous intéresse.

Comptez bien 3 heures de marche pour faire les 8km, et plutôt le matin à la fraîche, (car parfois le soleil cogne 🤪) ou alors en fin de journée pour les artistes photographe en recherche des heures dorée à bleue. Les couleurs d’un coucher de soleil sur la côte de granit rose rendent pas mal …

Coucher de soleil sur la côte de granit rose
Coucher de soleil sur la côte de granit rose

Mais ce n’est pas tout !

Cette côte de Bretagne n’est pas simplement belle par son granit rose, mais aussi par les couleurs “caraïbes” de son eau, des petites plages cachées ou encore par sa biodiversité protégée.

Vers Pleumeur-Bodou, sur le rivage de l’île grande vous trouverez de quoi faire d’autres belles balades, tout en observant les oiseaux dans leur réserve côtière ainsi que sur les îles voisines. Il y a aussi des départs d’excursions pour l’archipel des 7 îles; la plus grande réserve ornithologique de France, avec près de 25 000 oiseaux comprenant une 15 aines d’espèces marines.

Et si vous poussez plus loin encore, jusqu’à Roscoff ce seront les amateurs de botanique qui seront comblés avec le jardin exotique regroupant une belle collection de plantes de l’hémisphère sud, plus jolies le unes que les autres! A ne pas manquer pour les photographes de nature ou macro 😉 ! En tous cas, sur le plan artistique j’adore !

Voilà pour la découverte de la côte de granit rose. Si vous aimez la Bretagne, je vous invite à lire un autre article de mon blog, sur le Fort La Latte et le Cap Fréhel, à l’est de la Bretagne, près de la Normandie. Vous pouvez aussi visiter mes galeries photos sur la Bretagne ici, qui sera très prochainement mise à jour 😍 !

Bonnes photos bretonnes à vous, et à très bientôt,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *