La Vallée de la Tarentaise

En cette fin d’hiver, je vous emmène faire un petit tour dans la Vallée de la Tarentaise. Une des deux plus grandes vallées savoyardes qui vous offre des vues imprenables. Vous avez probablement entendu parler de cette région si vous aimez la montagne et êtes aller dans les stations telles que les Arcs, la Rosière, la Grande Motte à Tignes.

Situation et histoire de la Tarentaise

La Tarentaise est une région de France située dans la Savoie, chargée d’art et d’histoire par une culture et une architecture à la fois traditionnelle et avant-gardiste.

Avant d’être rendu célèbre par son aspect touristique, la vallée était rurale et agricole, basée principalement sur l’élevage et l’exploitation des alpages. De plus, les massifs montagneux tel que le massif du Mont Blanc au Nord, de Belledonne à l’Ouest, de la Vanoise et de la Maurienne au Sud, en ont fait sa renommée. Les amoureux de la nature y retrouveront aussi, des parcs nationaux protégées comme celui de la Vanoise.

Cette grande vallée des Alpes, est une vallée glacière partant de 3000m d’altitude aux sources de l’Isère descendant jusqu’à 400m dans les plaines de la Basse Tarentaise. Cette vallée présente maintenant une des plus grande concentration de domaines skiables au monde.

La vie dans la vallée

Comme vous le savez maintenant, l’activité de la vallée est principalement touristique. La vallée de la Tarentaise étant restée une région de montagne authentique et naturelle, l’activité en hiver sera bien sûr le ski, et les randonnées en été ainsi que les sports en eaux vives, l’escalade, le thermalisme etc.. Bien sûr, les visites patrimoniales (comme les églises baroques) et les manifestations culturelles (avec le costume traditionnel de la Tarentaise) seront au rendez-vous. (Bon, quelque peu remise en cause en ces temps difficiles 😰)

Une région de montagne, naturelle, chargée d’histoire c’est tout ce j’aime pour me ressourcer et surtout photographier.

La Vallée de la Tarentaise en photo

C’est à la Rosière que ma famille et moi avons établi notre base. L’endroit m’a semblé un assez bon point de départ. En effet, entouré de forêt (j’adore la forêt 😉 ), des chemins de randonnée un peu partout, et une certaine facilité d’accès pour une bonne hauteur de prise de vues. (J’ai une préférence pour les photos de montagne prise à hauteur des yeux)

Cela nous situe donc face à la forêt de Malgovert (juste sous les Arcs 2000 et 1600), avec un peu plus à gauche la forêt de Ronaz et sur la gauche c’est-à-dire à l’est la forêt du miroir.

Partant de la Rosière, il est possible de randonner vers l’est en direction des Eucherts, de faire un petit tour en forêt, (très agréable), vous apercevez le Mont Pourri, ici perdu au-dessus des nuages, à presque 3500m.

En remontant le flanc de la montagne, dans la forêt vous trouverez des ouvertures sympas, pour avoir quelques sapins en premier plan. (mais là il faut quand même grimper un peu 🥶)

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le temps changeant assez souvent et rapidement, la chasse à l’image a été plutôt satisfaisante pour faire quelques photos riches en émotion.

Forêt de Malgovert

Forêt de Malgovert engloutit par les nuages

Mont Pourri

Mont Pourri & Forêt de Malgovert engloutit par les nuages

En marchant vers le Nord, une randonnée en direction de l’Italie, (une marche très facile sans dénivelé cette fois) nous fait passer sur les hauteurs de Bourg saint Maurice. Avec des focales différentes on croirait presque que ces photos n’ont pas été prises au même endroit … 🤣 mais si mais si ! Avec ou sans les sapins au premier plan. Ci-dessous sur le plan rapproché vous pouvez apercevoir l’Aiguille de la Nova culminant à près de 2893m.

Bourg saint Maurice se trouve juste en bas derrière les sapins.

Les hauteurs de Bourg st Maurice

Les hauteurs de Bourg st Maurice

Aiguille de la Nova & Les hauteurs de Bourg st Maurice

Aiguille de la Nova & Les hauteurs de Bourg st Maurice

Voilà pour ce petit périple dans la Vallée de la Tarentaise. Si je vous ai donné envie d’y aller, ma mission est réussie 😋.

Si c’est déjà fait, n’hésitez pas à témoigner de votre séjour dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez voir plus d’image sur la région, et sur les montagnes je vous invite à visiter mes galeries en ligne.

Photographiquement votre,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

4 commentaires

  1. Bonjour David

    Tu as une vue particulièrement perçante pour voir Bourg-en-Bresse de là où tu étais

    Cordialement Fançois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Favicon ipad 72px

Abonnez-vous à la newsletter

Maximum 1 mail / mois

Votre mail ne sera jamais communiqué à un tiers !