Le village de Conques

Situation

Aujourd’hui, pour ce nouvel article dans la catégorie  » histoire de la photo «  j’ai choisi une photo de Conques, dans l’Aveyron réalisée en août 2018.

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Conques fait partie des plus beaux villages d’Aveyron voire de France. Comme vous pouvez le deviner sur la photo à la une ci-dessus, Conques est un petit village historique bien caché dans les collines.

J’imagine le village très paisible quand il n’est pas assiégé lors de la saison touristique. En effet, ma femme et moi sommes arrivés sur Conques assez tard dans la journée, toutes les places de Parking étaient prises et les accès commençaient à fermer. 😱 C’est le drame ! Nous avons tout de même pu faire un petit tour rapide à pied dans le village. Les voitures étant interdites (sauf riverains), en haute saison – je suppose. S’il y a une chose qu’il ne faut pas manquer à Conques, c’est l’Abbaye Sainte-Foy. Je vous invite à visiter le site de Conques sur le sujet.

Nous avons donc décidé (que nous devions absolument y revenir 🤓 évidemment) mais d’en profiter pour faire le tour des collines environnantes comme tout photographe de paysage qui se respecte.

La capture

Ceci afin de capturer une vue globale au coucher du soleil. Il nous aura quand même fallu 1H30 de route pour descendre plus bas dans la vallée, puis remonter sur les sommets des collines d’en face, pour ensuite redescendre sur une route sinueuse (que j’avais repéré) pour finir en bas de Conques.

C’est dans un des virages de cette route aux alentours de 21h que j’ai pu trouver mon spot ! Enfin ! Le spot est visible de loin, mais l’accès est long ! Aussi, il faut que je vous prévienne, en arrivant en bas de cette route, à Conques vous atterrirez sur un vieux pont romain, pour traverser le Dourdou. Ça passe très très très serré (au cm). Merci aux habitants des villages plus haut qui nous avaient prévenu !

Finalement, J’ai pu prendre une série d’images sur différents spots de cette route, et c’est cette image à la une que j’ai retenue. A l’heure dorée, 21H passé en pleine chaleur, il faisait un peu moins de 40° en soirée quand même ! J’apprécie cette image pour l’effet doré bien sûr mais surtout pour les quelques rayons de soleil qui tombaient pile sur l’Abbeye.

Techniquement, j’ai utilisé mon Canon 5D mark IV avec un objectif Canon 24-105mm f/4. J’ai pris différentes expositions, et celle-ci à été faite à 1/25s avec une ouverture à f/16, Iso100. Une post-production simple, puis un peu de nettoyage du ciel dans Photoshop et quelques retouches des zones de lumières avec le TK8 multitask de Tony Kuyper en utilisant les masques de luminance.

Voilà pour la petite aventure de cette image de Conques. Pour en voir plus sur l’Aveyron visitez la galerie ici.

Pour voir comment je développe et retouche mes images vous pouvez me suivre ma chaine YouTube.

Avez-vous visitez Conques ? l’Aveyron ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez-pas à laisser vos impressions en commentaire ci-dessous. Je vous donne rendez-vous suite à ma prochaine visite 😁 !

À bientôt,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Favicon ipad 72px

Abonnez-vous à la newsletter

Maximum 1 mail / mois

Votre mail ne sera jamais communiqué à un tiers !