Noël pour les photographes

Noël arrivant à grand pas, nous sommes en recherche d’idées de cadeaux pour noël. Vous avez un ou plusieurs photographes dans votre entourage ? Dans cet article je vous propose quelques idées de cadeaux à leur offrir. Je parlerai ici, plus particulièrement des photographes d’extérieurs (paysages, nature, voyages..) qui ont toujours besoin de quelques choses pour leur facilité la vie 🤓. En effet, de la prise de vue jusqu’à la mise en ligne des images le parcours est long et les besoins peuvent être nombreux !

Sommaire

Un sac à dos photo

C’est un grand classique certes, mais il surtout indispensable. Tous les photographes ont besoin de transporter leur matériel à longueur d’année. Du volumineux sac pour emporter beaucoup de matériel au petit sac léger pour de petites sorties photos, au final il en faut au minimum deux. De plus, les sacs doivent être un minimum adapté au style de photographie pratiquée.

Pour la photographie extérieure, selon si l’on pratique la photographie animalière et que l’on possède un 300 ou 400mm il va falloir prévoir un sac résistant pouvant l’accueillir. (voire un sac spécifique) Si l’on pratique la macrophotographie, il y aura un peu moins d’exigence en terme de taille, de même pour la photographie de paysage un grand angle est tout de même moins imposant 😉 !

Personnellement, j’apprécie particulièrement la marque Lowepro très confortable pour les longues marches pour le dos (et oui au fil des heures ce n’est pas négligeable), modulable à souhait pour l’aménagement intérieur, (la partie centrale accepte un 300mm) il est pour moi suffisamment volumineux pour accepter mon matériel et assez compacte malgré tout.

Pour avoir le même sac depuis plusieurs années maintenant, je peux affirmer qu’ils sont particulièrement résistants, (aucune couture n’a cédé jusqu’ici) malgré le chaud, le froid, la pluie etc.. (ce sac a tout subi 😱) D’ailleurs une protection spécifique contre la pluie est rangée dans la poche (plancher) du sac que l’on déroule sur l’ensemble du sac en cas de grosse pluie. (très efficace).

J’avais choisi ce sac, parce qu’il était très confortable sur le dos, mais aussi au niveau de la taille. Mais surtout, quand on veut l’ouvrir, on sort ses bras des bretelles et on peut garder la taille fermée, faire tourner le sac devant soi, et l’ouvrir. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’ouverture se fait par la face ventrale du sac. (la face qui est sur votre dos si vous préférez 😜) Ce qui fait qu’on a pas besoin de le poser au sol. (pas d’eau, pas de boue … ) et système tient !! Il n’a pas encore craqué !

APC 0124 hdr
Sac photo Lowepro
APC 0121 hdr
Intérieur du sac photo Lowepro

Une housse de protection

C’est un autre accessoire qui je trouve plutôt indispensable pour les photographes d’extérieurs. En effet, nous avons des photos à faire à chacune des saisons, et toutes les saisons ne sont pas clémentes !

Nous avons beau avoir des appareils et objectifs bien jointés contre l’humidité et la poussière, une protection complémentaire sérieuse n’est pas un luxe. S’il y a la moindre faille, les poussières, le sable, la pluie finiront par rentrer quelques parts et l’électronique n’aime pas çà 😢 !

Cette protection sera aussi, particulièrement utile à proximité de cascades autour desquelles des projections de gouttelettes volent partout !

APC 0127
Housse de protection

Un mini-trépied

Plus pratique que les grands à mon goût, les petits trépieds sont super pratiques voir indispensable pour la macro ou proxi photographie. Léger, compacte, facilement transportable, et très maniable pour être à ras du sol dans toutes les positions pour être très proche de son sujet !

Mais plus encore, ils peuvent servir de trépieds secondaires pour quantité d’autres choses : comme y fixer son smartphone pour faire ses reels / selfies et les partager sur les réseaux sociaux, ou encore s’installer sur table pour un éclairage… Certains trépieds ultra-flexibles sont aussi extrêmement pratique pour s’accrocher sur n’importe quoi !

Bref vous l’avez compris, depuis que j’ai mon petit Velbon je me rend encore plus compte de son utilité 😅.

Des accessoires de protection contre le froid

Ici, nous ne sommes pas spécifiques à la photographie, mais quand on passe des heures à l’extérieur en hiver, un bonne équipement contre le froid fait toute la différence. Il nous permet de résister et tenir plus longtemps, donc c’est plus de chance d’obtenir de bonnes photos ! Généralement, les photographes d’extérieurs sont plutôt bien équipés en gros vêtements, mais des petits accessoires comme des sous gants, chapka, des chaussettes spéciales grand-froids sont toujours utiles !! Donc des cadeaux bienvenus pour noël 😜 !! Il existe même des gants spéciaux pour photographe afin de pouvoir bien tenir et actionner son appareil photo.

Un logiciel d’édition photo

Jusqu’ici nous avons parlé d’équipement extérieur, mais il y a aussi des besoins techniques pour la post-production, comme le matériel informatique dont les logiciels. En général, quand on pratique la photo depuis un petit moment, le flux de production s’est déjà imposé ou s’affine. Mais l’artiste lui est en perpétuel évolution et des logiciels comme On1 Photo Raw ou Luminar Neo sont des compléments très utiles qui peuvent faire gagner un temps précieux lors de la retouche photo. Ce qui permet de passer plus de temps sur le terrain à shooter et perdre moins de temps en développement / retouche.

D’ailleurs si vous souhaitez acquérir On1 Photo Raw vous pouvez utiliser le code de réduction ” DRAGONSTREET ” pour obtenir 15% de réduction sur les produits On1, de même pour obtenir 10% sur Luminar Neo.

Une formation (sur un logiciel ou sur la photographie)

Comme mentionné au paragraphe précédent, un photographe est un artiste, et un artiste est toujours en quête de progression. Il n’arrive jamais au but (c’est d’ailleurs tout l’intérêt 😍) et est toujours sur le chemin de la progression, nous apprenons tous des uns et des autres, c’est toute la richesse de nos passions. Une formation sur la photographie permet de nous garder à jour dans l’utilisation des logiciels (qui progresse technologiquement vite) ou une formation sur son type de photographie pour toujours et encore améliorer aussi bien sa technique que son art.

J’en profite pour vous inviter à visiter mes formations sur On1 Photo Raw ou encore Capture One.

Voilà j’espère que ces quelques idées pour noël vont vous aider, vous inspirer,

à très bientôt,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *