On1 Photo RAW 2018

 dans Logiciels & plugs-in, Post-production

NOUVEL EDITION On1 PHOTO RAW

 Version 2018

Bientôt, le nouvel On1 Photo RAW 2018! En plus des outils et fonctionnalités essentiels nécessaires à un flux de production photographique, la dernière version inclut des mises à jour clés du moteur de traitement brut non destructif et rapide. Une version bêta publique gratuite d’On1 Photo RAW 2018 est disponible en téléchargement depuis le vendredi 6 octobre et la version finale sera disponible début novembre. La communauté On1 pilote depuis le début le développement d’On1 Photo RAW basé sur ce qui est le plus important pour nous, les photographes. La plupart des fonctionnalités et améliorations de On1 Photo RAW 2018 sont le résultat direct de la contribution de la communauté à travers le projet On1 Photo RAW. On1 Photo RAW 2018 comprend des mises à jour clés du moteur de traitement brut, rapide et non destructif. On1 Photo 2018 est maintenant amélioré et accéléré sur le plan de la gestion de photo, le développement, et présente des centaines d’effets personnalisables, via les outils de HDR,  panoramique, les ajustements de masquage, de fusion de calques, et bien plus encore … tout cela en une seule application!

Nouvelle fonction HDR
Nouvelle fonction HDR
Nouvelle fonction panorama
Nouvelle fonction panorama

Les nouveautés d’On1 Photo RAW 2018

 

Créez de magnifiques photos HDR qui fusionnent toute la tonalité des photos sources. Selon On1 et leurs résultats de test, On1 Photo RAW 2018 est sept fois plus rapide que les autres applications HDR.  Alignement automatiquement des photos sources et suppression des images fantômes entre les expositions. Le montage est non destructif et complet avec des résultats naturels mais peut aussi être transformé en un look surréaliste.

  • Panoramique :

    Combinez plusieurs photos en une seule photo panoramique. On1 Photo 2018 aligne automatiquement les photos, même si elles ne sont pas prises sur un trépied, et les fusionne parfaitement.

  • Versions

    Créez des copies virtuelles de la même photo avec différents paramètres non destructifs, notamment la recadrage, la retouche et les ajustements. Les versions fonctionnent comme n’importe quelle autre photo sans occuper plus d’espace sur votre ordinateur.

  • Peindre de la couleur au pinceau : 

Peindre de la couleur avec une couleur solide, parfaite pour lisser la peau et faire des couches d’annotations, ou peindre avec juste la couleur et laisser la luminosité sous-jacente en place pour changer la couleur des objets comme les yeux.

Ces outils sont maintenant disponibles dans le module des effets.

Une interface utilisateur épurée et moderne. Les calques et filtres acceptent maintenant un nom personnalisé. Vous avez aussi la possibilité de choisir la couleur d’accentuation de l’interface.

  • Outils d’édition des masques :

    Nouveaux masques densités et dégradés de contours pour permettre de modifier la densité ou l’opacité des masques ainsi que les masques flou pour les adoucir les bordures.

  • Masques de luminance mise à jour  :

    Ajustez les niveaux d’un masque pour augmenter le contraste ou la luminosité et définissez une fenêtre tonale pour l’affecter uniquement une certaine zone. Cette mises à jour permet aux utilisateurs de cibler uniquement la zone qu’ils souhaitent retoucher, en fonction de la photo.

  • Masques basés sur la couleur :

Créer un masque basé sur une sélection de plage de couleur.

  • ON1 Photo pour Mobile

Vos meilleurs clichés toujours avec vous lors de vos déplacements grâce à l’application gratuite ON1 Photo pour Mobile. C’est un excellent moyen de partager des portfolios. Vous pouvez également synchroniser les nouvelles photos prises avec les mobiles sur le bureau afin que ces photos soient prêtes à être modifiées.

  • Nouveaux appareils et objectifs supportés !

Support pour le Nikon D850, Olympus EM-10 III et Panasonic DMC-G85, et une longue quantité de nouveaux objectifs.

Navigateur
Navigateur
Navigateur
Navigateur

On1 Photo 2018 est différent des autres applications photo, en vous permettant de parcourir rapidement vos photos et de les cataloguer dès le début de votre flux de travail. C’est un système hybride qui fournit l’un des moyens les plus rapides pour gérer et organiser vos photos. Comme beaucoup d’autres applications photo, On1 Photo RAW 2018 vous permet d’éditer dans un flux de travail non-destructif. Ce qui signifie des ajustements ré-éditables tels que l’exposition, le contraste, la couleur, les hautes lumières, les ombres, la correction d’objectif, les outils de transformation etc. Le module d’effets photo, fournit des centaines d’effets photo uniques, parfaits pour la finition de vos photos. Vous aurez un contrôle complet de l’utilisation de chaque effet à l’aide de pinceaux de masquage, de masques de luminance, de couleur et d’ajustements locaux. Les options de fusion de retouche photo s’appliquent aux  calques, (smart photos) les photos intelligentes, les outils de modification de masque ainsi que les possibilités de fusion des calques font d’On1 Photo RAW 2018 un éditeur de pixels avancé sans avoir à lancer obligatoirement une application séparée. En outre, gardez à l’esprit qu’On1 Photo RAW 2018, travaille directement à partir des fichiers RAW, mais peut tout aussi bien, travailler sur d’autres formats comme JPEG, TIFF, PSD, PSB, PNG et DNG pour l’édition. On1 Photo RAW 2018 fonctionne comme une application autonome mais aussi comme un plug-in pour Adobe® Lightroom® et Photoshop®. Cette dernière version 2018 intègre également les principaux services de cloud pour le téléchargement, la gestion et l’édition de photos sur plusieurs ordinateurs. Cela vous permet de synchroniser des photos et leurs modifications de votre ordinateur portable par exemple vers votre bureau ou studio.

Module des calques
Module des calques
Module des effets
Module des effets

Introduction à On1 Photo RAW 2018

Visitez le site d’On1 : ON1 Photo RAW 2018

Amusez-vous bien ! David

On1 Photo RAW 2018
On1 Photo RAW 2018

Démarrer sur On1 Photo RAW 2018 (Part 1)

On1 Photo RAW 2018 (Part 2)

On1 Photo RAW 2018 - Les masques et options de fusion (Part 3)

On1 Photo RAW 2018 - Le module "Layers" (Part 4)

Articles conseillés
Voir les 33 commentaires
  • Gregory
    Répondre

    Bonsoir David,

    J’ai été très intéressé par votre présentation du logiciel On1 Photo Raw 2018. En fin de vidéo vous semblez donnez rendez-vous dans de prochaines présentations ou formations plus spécifiques.

    Avez-vous déjà quelques détails quand à ces futures présentations?

    Salutations depuis la Suisse

  • David
    Répondre

    Bonsoir Grégory,
    Oui tout à fait, j’ai l’intention de passer chaque module en détail (browse, develop, effects et resize), faire aussi le tour des filtres / panneaux, présenter des astuces de façon à rendre l’utilisation d’On1 Photo accessible aux francophones. Cela fait beaucoup travail, mais j’ai l’intention de faire une courte vidéo sur youtube tous les 10 jours environ et passer tout cela en revue.
    Cordialement
    David

  • Jean Marc
    Répondre

    Bonsoir David,
    Dire que je ne suis pas à l’aise en Anglais est un doux euphémisme. Je suis donc très Heureux d’avoir découvert ta vidéo de présentation de On1 Photo RAW 2018. Elle est bien venus pour moi et surement pour bien d’autres. J’attends les prochaines avec impatience.
    Merci pour ton travail.
    Cordialement.
    Jean Marc

    • David

      Merci Jean Marc 🙂

  • Francis ATLAS
    Répondre

    Bonjour David,

    Je découvre depuis 2-3 semaines ON1 et maintenant vos vidéos de présentation. Recherchant une alternative à Lightroom et Photoshop je suis bien intéressé par ON1, malheureusement en anglais uniquement.
    Avez vous des informations à ce sujet et si une version française est prévue dans les prochains temps ?
    En attendant, je regarde vos très bonnes vidéos et j’ai bien envie de me laisser tenter, et plus que par Luminar 2018 (non complet actuellement pour Windows).

    Je vous souhaite bonne continuation et encore merci pour toutes ces très belles présentations.
    Francis

    • David

      Bonjour Francis et merci,
      A ma connaissance, le Français n’est pas prévu pour le moment sur On1 Photo RAW. Cela viendra peut être un jour si nous sommes nombreux à l’utiliser.
      Cdlt
      David

  • Francis ATLAS
    Répondre

    Bonjour David,
    Dans les préconisations de ON1, il y a une carte graphique.
    Actuellement, je n’en possède pas. Voila les caractéristiques de mon système :
    Windows 10 pro
    Processeur intel core I5 – CPU 3.30 Ghz
    RAM : 16 Go
    Système 64 bits

    Dans cette config. une carte graphique supplémentaire est elle nécessaire ?

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.
    Bien cordialement,
    Francis

    • David

      Bonjour Francis,
      Quelle est la marque de votre ordinateur ? et modèle ? (que je regarde)
      Il doit forcément y avoir un système graphique, carte ou équivalent, pour l’affichage sur écran.
      David

  • Francis ATLAS
    Répondre

    David, mon ordinateur a été monté par mon fils (informaticien), le système graphique est intégré à la carte mêre. Le module est Intel HD Graphics 4600 avec 2Go de mémoire.

    Merci encore.
    Francis

  • David
    Répondre

    Parfait, il y a largement de quoi faire tourner ON1 Photo RAW alors ! 🙂
    David

  • Francis Atlas
    Répondre

    Merci beaucoup David pour ces réponses rapides.
    Et bonne continuation pour de nouveaux tutos qui compensent le manque de francisation du logiciel.
    Bien amicalement.
    Francis

  • Francis ATLAS
    Répondre

    Bonjour David,
    J’ai fait, ce matin, l’acquisition de ON1 PHOTO RAW 2018.
    Après mes premiers essais, tout cela me semble très puissant et même en anglais assez facile à prendre en mains (mais bien sur, grace aussi à vos vidéos !!!).
    Ma seule question est : ou est positionné le catalogue physiquement, et est-il possible de le sauvegarder independemment ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien amicalement, Francis

  • David
    Répondre

    Bonjour Francis,
    Dans On1 Photo RAW, ce n’est pas un catalogue en tant que tel.
    C’est un navigateur optimisé pour la photo, (avec une base de données) qui permet de parcourir son disque dur, les disques externes, les cartes SD etc.. et les clouds.

    Par contre, il y a ce qui est appelé “catalog folders” qui sont des dossiers surveillés mis à jour continuellement. Lorsque l’on place ses photos ou dossiers par un glisser déposer, On1 Photo RAW, créé un cache mémoire, pour travailler, afficher, retoucher beaucoup plus rapidement les photos.
    A partir de ce cache mémoire des “catalog folders”, On1 Photo RAW pourra faire et mettre à jour aussi les albums intelligents.

    Ce cache se trouve pour mac dans la bibliothèque Utilisateurs/bibliothèque/application Support/ON1, pour windows je ne serais dire mais c’est équivalent en terme de chemin.
    Espérant que ça puisse aider,
    David

  • Francis ATLAS
    Répondre

    Merci David pour ces infos.
    Bonne soirée à vous.
    Francis

  • Francis ATLAS
    Répondre

    Bonjour David, et merci pour cette nouvelle vidéo fort intéressante (et nécessaire !).
    J’ai une question concernant les fichiers créés par ON1.
    Après les traitements dans les modules effets et layers, il est créé des fichiers PSD très lourds (bien sûr, en fonction des traitements effetués, mais pour ce qui me concerne, des fichiers représentent près de 300 Mo). Est ce que ces fichiers sont utilisés par ON1 pour continuer des nouveaux traitements ou bien ne servent-ils que pour des traitements ultérieurs sur des logiciels comme Photoshop ?.
    Merci encore pour vos réponses, et je vous souhaite un très bon week end.
    Bien amicalement, Francis

  • David
    Répondre

    Bonjour Francis,
    Les fichiers PSD sont en fait à l’origine des fichiers Photoshop.(Photoshop Document)
    Lorsque vous passez du module “develop” ou “effects” dans layer, On1 Photo RAW 2018 créé le fichier PSD justement pour conserver les différents calques.
    En retournant dans le module browse, On1 Photo RAW demande d’enregistrer le document en cours. (sinon il reste ouvert dans un onglet en attente). Lors de l’enregistrement il ferme le document et conserve les calques pour des travaux ultérieurs. C’est travaux peuvent être fait soit dans Photoshop ou dans layer. Dans les 2 cas, les calques sont conservés et éditables aussi bien dans l’un ou dans l’autre totalement compatible.
    Bien à vous
    David

  • Francis ATLAS
    Répondre

    Merci David pour la réponse.
    Bien amicalement, et bonne semaine à vous.
    Francis

  • jean-luc
    Répondre

    Bonjour David,
    Merci pour tes vidéos très instructives ! Mais quel dilemme avec tout ces workflows possibles !!!
    Je travaille actuellement sous Capture One 11, que je trouve fantastique comme derawtiseur, et évidemment Photoshop et les TKactions (avec l’aide de tes vidéos… merci !) pour travailler mes photos de manière bien plus fines. Penses tu que ON1 Photo Raw 2018 égale le duo que j’utilise…? ou le surpasse ?… Les ajustements locaux revus dans Capture One sont une nette amélioration, mais n’égalent pas ceux de ON1 je pense…
    Je teste ON1 actuellement dans la version d’essai, que je trouve vraiment intéressant. Le seul soucis étant peut être une fluidité moins importante qu’avec mes autres logiciels, quelques ralentissements et Lag parfois handicapant sur des traitement un peu poussés. D’autre part, je ne trouve pas dans le module develop, et l’onglet Lens correction, le modèle de mon boitier photo ni des mes objectifs (Leica M10). Y’a t-il un moyen de télécharger ces corrections ou sont-ils inclus de facto dans le logiciel, et donc non pris en charge ?
    Merci encore pour ces tutoriels bien utile.

    Jean-Luc

    • David

      Bonjour Jean-Luc,
      Non pour moi On1 Photo RAW seul ne remplace pas un flux de travail avec Capture One Pro et Photoshop et encore moins avec les masques de luminance (TKActions).
      Un flux de travail est directement en lien avec nos besoins, ceux des images (et le style photographique). Chaque logiciel a une philosophie différente.
      Par exemple, (pour moi) les masques de luminance générés par Photoshop sont d’une extrême précision et puissance, surtout avec des panneaux du genre TKActions de Tony Kuyper ou des concurrents.(Incontournable en photomontage en autre)
      Maintenant, l’avantage d’On1 Photo RAW est d’être plutôt très complet et présente beaucoup de possibilités artistiques en limitant le recours à Photoshop. Dans ce cas on aura besoin de photoshop et des masques de luminance pour des cas particuliers seulement.
      Capture One Pro, très puissant aussi sur les couleurs, son éditeur, créateur de masque sur la couleur, balance des couleurs, les couches, peau etc…Son système d’exportation multiple et de soft-proofing est super pratique, limite aussi le recours à Photoshop et les masques de luminance pour des cas particuliers. Bref.. faut voir ses besoins selon son style…

      Pour On1 Photo RAW, regarde dans les préférences et donne lui plus de mémoire, cela améliorera probablement la réactivité lors de l’édition.
      Sinon c’est On1 qui approvisionne la base de données d’ON1 Photo RAW concernant les corrections optiques. Si ton boitier n’y est pas, tu seras obligé de corriger en manuel.
      Cordialement
      David

  • jean-luc
    Répondre

    Bonsoir David,

    Merci de cet avis éclairé. Effectivement, je suis tout à fait d’accord avec toi. Il est vrai que lorsqu’on a gouté aux masques de luminance (les TKactions pour ma part) il est difficile de comparer la puissance de cet outil lié à photoshop aux autres alternatives. Mais à contrario, en avoir une maitrise globale demande certainement plus d’investissement en temps au départ.

    Pour ON1 je n’ai aucune base de données concernant les corrections optiques !!! Les menus déroulants sont grisés… Peut être un problème lors de l’installation ? Je vais me pencher sur ce problème !

    Merci encore
    Jean-luc

  • David
    Répondre

    Bonjour Jean-Luc,
    Si les menus sont grisés, c’est que les exifs de ton boitier ne sont pas reconnus par On1 Photo RAW.
    Il ne reste plus qu’à bosser en manuel. 🙁
    Bon courage
    David

  • Francis Atlas
    Répondre

    Bonne année 2018, David et à très vite j’espère pour de nouvelles vidéos.
    Amicalement, Francis

  • David
    Répondre

    Meilleurs voeux à toutes et à tous pour 2018 !
    A bientôt en vidéo ! 🙂
    David

  • Francis Atlas
    Répondre

    Bonjour David,
    J’espère que pour le début de cette nouvelle année, tout va bien.
    Voila ma question du jour…..
    Comment ouvrir une nouvelle photo (layer) quand on est déja sur le module “layers” ?
    Quand on ouvre le panel gauche, on a accès (partiellement aux fichiers du disque C, or mes photos sont sur un NAS et celui-ci n’apparait pas.
    Ensuite, pour passer du mode “layers” au mode “effect” ou “develop”, faut il faire Merge sur les calques ou save pour récupérer ensuite le fichier PSD. ?

    Merci beaucoup pour ton aide.
    Amicalement,
    Francis

    • David

      Bonjour Francis,
      Oui tout va bien. Et encore plus de belles photos pour 2018 !

      Pour la question 1, la technique que je préfère :
      Du module “Layers” il suffit de cliquer sur le module “Browse” pour aller chercher une autre photo. (une boite de dialogue apparait pour “sauvegarder et fermer” l’image ou “annuler” ou “ok” : Il faut cliquer ok => La photo restera en attente ouverte dans “Layers” ) On arrive ensuite dans “Browse” et on clique pour sélectionner la photo voulue, puis de nouveau sur le module “Layers”. Et là On1 Photo RAW va demander s’il faut ouvrir cette photo en tant que calque “as a layer” (donc au dessus de la photo qui est déjà en cours d’édition) ou dans un nouvel onglet en tant que nouvelle photo “as new photo”. Voilà le tour est joué, les 2 photos sont en empilées..

      Pour la question 2, tout dépend de l’objectif. Pour retoucher l’ensemble de la photo, oui il faut faire “merge” afin d’avoir une photo aplatie au dessus de la pile de calques édités. Et on édite ce calque, il faut donc bien le sélectionné avant de changer de module.
      Sinon en fait “Develop” ou “Effects” va éditer seulement le calque en cours de sélection. Ce qui est très pratique au final car cela permet d’aller et revenir pour ajuster, appliquer des effets sur chacun des calques indépendamment puis revenir sur le montage en cours dans le module “Layers”.
      J’espère que c’est assez clair !! 🙂
      Voilà je crois tout y est,
      David

  • Francis Atlas
    Répondre

    Merci David pour ta réponse.
    Je vais essayer tout cela.
    Bonne soirée.
    Francis

  • Francis Atlas
    Répondre

    Bonjour David,
    J’aimerais savoir si tu as l’intention de faire une vidéo explicative sur les “layers”.
    J’ai un peu de mal sur le passage entre le module layers et les modules “develop” et “effects”

    Merci pour ton aide précieuse.
    Bonne journée.
    Francis

  • Francis Atlas
    Répondre

    Bonsoir David
    je viens de travailler avec ta nouvelle vidéo sur le module Layers.
    Celle-ci est très bien faite et m’a permis de voir toutes les possibilités offertes par ce module.
    Je n’avais, jusque là, pas tout compris et principalement sur les outils de finition de transition et aussi le principe des Smarts Layers.
    Merci beaucoup pour cette vidéo que j’attendais…..
    Bonne soirée.
    Francis

    • David

      Bonsoir Francis,
      Parfait, c’était le but !
      David

  • Francis Atlas
    Répondre

    Hello David,
    Comment vas tu ? Alors, c’est terminé pour les tutos ON1??? Tu étais bien parti.
    J’espère qu’il y aura bientot des nouveautés.
    En attendant, je te souhaite un très bon week end.
    Amicalement, Francis

    • David

      Bonjour Francis,
      Ca va très bien merci! et toi ? Et non ce n’est pas fini, du travail en arrière plan !!
      Les nouveautés arrivent 🙂 !!
      A très bientôt,
      David

  • Francis Atlas
    Répondre

    Bonjour David,
    Je me permet de te poser une question sur l’import de photos depuis une carte SD.
    A ce sujet, j’avais envoyé un message au service support de ON1 mais je n’ai pas eu de réponse.
    En fait, le problème est le suivant !
    Quand je veux importer une partie seulement de mes photos depuis la carte SD par l’option “import”,
    je les sélectionne et je les coches. J’indique le répertoire et des mots clés….Et le système importe la totalité de ma carte !!!
    D’autre part, le module d’importation conserve les keywords précédents !!!
    Voila, si tu as connaissance de se problème, je te remercie pour ta réponse.
    Amicalement. Francis

  • Francis Atlas
    Répondre

    Bonjour David,

    Voila ma question du jour !!!
    Comment retrouver le preset qui a été appliqué sur une photo parmi tous les presets qui existent.
    Merci pour ta réponse.

    Amicalement,
    Francis

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tutoriels RapidMak2Capture One Pro 11