Comme à l’accoutumée la mise à jour annuelle On1 Photo RAW 2019 arrive, On1 est parfaitement dans les temps. On1 frappe plutôt fort cette fois !

D’après leur communication c’est une des plus importante et meilleure mise à jour de l’histoire d’On1. Des améliorations aussi bien sur le flux de travail (workflow) que sur les fonctionnalités.

Voyons cela en détail :

On1 Photo RAW 2019 vs On1 Photo RAW 2018.5

Comme tout logiciel photo qui se veut puissant et efficace, il y aura une amélioration notable en terme de performance logiciel et de qualité du développement photo.

Dans cette logique, nous trouverons une amélioration du flux de travail non destructif au format RAW dans le module “Layers” : le module des calques en français. D’ailleurs je ne devrais plus parler de module “Layers” puisque le module lui-même disparait et sera dorénavant totalement intégré au module “Develop” et “Effect”. On peut déjà déceler un remaniement de l’interface utilisateur.

Le fait que l’utilisation des calques soient utilisables directement dans ces 2 modules, permet de conserver un flux de travail en RAW sur une ou plusieurs images empilées. On pourra donc, utiliser les masques, les mode de fusion etc.. entre deux ou plusieurs images. Mais On1 a pensé à tous car pour les photos prises à mains levées, On1 a prévu un algorithme d’alignement des calques pour une superposition parfaite. (jusqu’à un certain point tout de même).

Cerise sur le gâteau, puisque nous avons les calques, et l’alignement, On1 nous a prévu le “focus stacking“. En français, la possibilité de fusionner un empilement de plusieurs photos identiques avec des mises aux points différentes. Ceci permettra donc d’obtenir une profondeur de champs beaucoup plus grande ! Notez bien qu’ici on reste avec un flux toujours et encore au format RAW !!! C’est plutôt fort de la part d’On1 !

L’intégration des calques dans les modules “Develop” et “Effect” permettra bien évidemment un nouveau flux HDR , c’est à dire la combinaison de photos identiques avec plusieurs expositions. Cela, toujours au format RAW, pour améliorer la plage dynamique de ses photos par masquage manuelle ou par mode de fusion ou encore par l’utilisation des masques de luminance ! Tout cela sera possible.

Nouveau Workflow RAW avec les calques dans les modules "Develop" et "Effects" (Anglais)

Nouveau Workflow RAW - HDR (anglais)

Pour les utilisateurs de Lightroom frileux de migrer vers On1 Photo RAW 2019 tellement leur catalogue est volumineux, ou simplement ne pas perdre l’édition de leurs images, On1 a intégré la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle dans le module de migration. Ce qui enlève un énorme obstacle. Maintenant il n’y plus aucun frein pour migrer de Lightroom à On1 Photo RAW 2019, l’intelligence artificielle (IA) analysera toutes les photos de votre catalogue Lightroom et éditera automatiquement vos photos à l’identique (ou vraiment très très proche) dans On1 Photo RAW 2019 via leurs algorithmes. Bien sûr tous les ajustements réalisés par l’IA dans On1 Photo RAW 2019 seront non destructifs.

Outil de migration Lightroom - On1 Photo RAW 2019 avec Intelligence Artificielle (Anglais)

Sur le plan de la qualité de développement, les ajustements locaux sont mis à jour par l’utilisation des informations des fichiers RAW. Ceci permet d’accroitre la plage dynamique pour les ajustements locaux des hautes lumières ou des ombres.

Le module portrait refait son apparition ! Je dis “refait” car pour ceux qui ont connu Photosuite d’On1 il y a quelques années, il existait à l’époque un module portrait dédié. Cette fois, c’est plutôt un onglet dédié qui détecte automatiquement les visages, il faudra parfois un coup de pouce pour la localisation des yeux ou de la bouche en terme de précision. Sinon en un clin d’oeil vous traiterez un visage, la peau et ses imperfections, les yeux et les dents. (couleurs, blancheur, texture…)

Derniers petits détails non négligeables dans les nouvelles fonctions, un outil texte a été créé qui vous permettra d’ajouter vos messages sur vos photos par l’intermédiaire d’un calque. La taille, la couleur, la position etc.. enregistrable en tant que pré-réglage ou preset pour une application sur une série de photos!

Une amélioration de la gestion des mots clefs qui seront gérés sous forme d’une liste, avec fonction de recherche. Vous pourrez les appliquer, éditer, renommer, effacer etc..

On1 mentionne une mise à jour du module bibliothèque pour la gestion des photos, mais pas de précision encore.. à suivre sur Dragonstreet Photography qui ne manquera pas de vous le signaler.

Gestion des mots clefs (anglais)

Le Nouvel outil texte (anglais)

Toujours dans les raffinements, 3 filtres spécifiques ont été ajoutés au module “Effect” : le filtre courbe, grain et ajustement de couleur.

Le panneau pour choisir les filtres a été mise à jour ainsi que l’interface générale utilisateur : icônes, onglets, glissières etc. le but étant d’être le moins gêner possible par l’interface et de rester le plus concentré possible sur ses photos.

Voilà pour les dernières news chez On1 ! Encore un peu de patience pour obtenir cette version 2019, la sortie est prévue pour Novembre !

Je vous donne rendez-vous dans très peu de temps, pour la suite des événements ! En attendant visitez ma chaine YouTube ou les autres articles de ce blog !

A bientôt,

David

Le nouvel interface utilisateur (anglais)

Pin It on Pinterest

Shares
Ramsa Beach
Suivez Dragonstreet Photography et souscrivez à la Newsletter
Maximum 1 mail par mois
Votre e-mail ne sera jamais communiqué a un tiers.
Ramsa Beach
Follow Dragonstreet Photography and subscribe to the Newsletter
Maximum 1 mail per month
Your email will never be communicated to a third party
Ramsa Beach
Souscrivez à la Newsletter et testez le TKActions Basic Panel
Maximum 1 mail par mois
Votre e-mail ne sera jamais communiqué a un tiers.
J'accepte les conditions du contrat de licence d'utilisateur final (CLUF) => Lire le CLUF.
Tony Kuyper & David Vercruysse vous remercient. Une surprise est arrivée par mail !!