On1 Photo RAW 2019 est en route !

On1 Photo RAW 2019 est en route !

On1 Photo RAW 2019 est en route !

Comme à l’accoutumée la mise à jour annuelle On1 Photo RAW 2019 arrive, On1 est parfaitement dans les temps. On1 frappe plutôt fort cette fois !

D’après leur communication c’est une des plus importante et meilleure mise à jour de l’histoire d’On1. Des améliorations aussi bien sur le flux de travail (workflow) que sur les fonctionnalités.

Voyons cela en détail :

 

On1 Photo RAW 2019 vs On1 Photo RAW 2018.5

Comme tout logiciel photo qui se veut puissant et efficace, il y aura une amélioration notable en terme de performance logiciel et de qualité du développement photo.

Dans cette logique, nous trouverons une amélioration du flux de travail non destructif au format RAW dans le module « Layers » : le module des calques en français. D’ailleurs je ne devrais plus parler de module « Layers » puisque le module lui-même disparait et sera dorénavant totalement intégré au module « Develop » et « Effect ». On peut déjà déceler un remaniement de l’interface utilisateur.

Le fait que l’utilisation des calques soient utilisables directement dans ces 2 modules, permet de conserver un flux de travail en RAW sur une ou plusieurs images empilées. On pourra donc, utiliser les masques, les mode de fusion etc.. entre deux ou plusieurs images. Mais On1 a pensé à tous car pour les photos prises à mains levées, On1 a prévu un algorithme d’alignement des calques pour une superposition parfaite. (jusqu’à un certain point tout de même).

Cerise sur le gâteau, puisque nous avons les calques, et l’alignement, On1 nous a prévu le « focus stacking« . En français, la possibilité de fusionner un empilement de plusieurs photos identiques avec des mises aux points différentes. Ceci permettra donc d’obtenir une profondeur de champs beaucoup plus grande ! Notez bien qu’ici on reste avec un flux toujours et encore au format RAW !!! C’est plutôt fort de la part d’On1 !

L’intégration des calques dans les modules « Develop » et « Effect » permettra bien évidemment un nouveau flux HDR , c’est à dire la combinaison de photos identiques avec plusieurs expositions. Cela, toujours au format RAW, pour améliorer la plage dynamique de ses photos par masquage manuelle ou par mode de fusion ou encore par l’utilisation des masques de luminance ! Tout cela sera possible.

Nouveau Workflow RAW avec les calques dans les modules "Develop" et "Effects" (Anglais)

Nouveau Workflow RAW - HDR (anglais)

Pour les utilisateurs de Lightroom frileux de migrer vers On1 Photo RAW 2019 tellement leur catalogue est volumineux, ou simplement ne pas perdre l’édition de leurs images, On1 a intégré la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle dans le module de migration. Ce qui enlève un énorme obstacle. Maintenant il n’y plus aucun frein pour migrer de Lightroom à On1 Photo RAW 2019, l’intelligence artificielle (IA) analysera toutes les photos de votre catalogue Lightroom et éditera automatiquement vos photos à l’identique (ou vraiment très très proche) dans On1 Photo RAW 2019 via leurs algorithmes. Bien sûr tous les ajustements réalisés par l’IA dans On1 Photo RAW 2019 seront non destructifs

Outil de migration Lightroom - On1 Photo RAW 2019 avec Intelligence Artificielle (Anglais)

Sur le plan de la qualité de développement, les ajustements locaux sont mis à jour par l’utilisation des informations des fichiers RAW. Ceci permet d’accroitre la plage dynamique pour les ajustements locaux des hautes lumières ou des ombres.

Le module portrait refait son apparition ! Je dis « refait » car pour ceux qui ont connu Photosuite d’On1 il y a quelques années, il existait à l’époque un module portrait dédié. Cette fois, c’est plutôt un onglet dédié qui détecte automatiquement les visages, il faudra parfois un coup de pouce pour la localisation des yeux ou de la bouche en terme de précision. Sinon en un clin d’oeil vous traiterez un visage, la peau et ses imperfections, les yeux et les dents. (couleurs, blancheur, texture…)

Derniers petits détails non négligeables dans les nouvelles fonctions, un outil texte a été créé qui vous permettra d’ajouter vos messages sur vos photos par l’intermédiaire d’un calque. La taille, la couleur, la position etc.. enregistrable en tant que pré-réglage ou preset pour une application sur une série de photos!

Une amélioration de la gestion des mots clefs qui seront gérés sous forme d’une liste, avec fonction de recherche. Vous pourrez les appliquer, éditer, renommer, effacer etc..

On1 mentionne une mise à jour du module bibliothèque pour la gestion des photos, mais pas de précision encore..  à suivre sur Dragonstreet Photography qui ne manquera pas de vous le signaler.

Gestion des mots clefs (anglais)

Le Nouvel outil texte (anglais)

Toujours dans les raffinements, 3 filtres spécifiques ont été ajoutés au module « Effect » : le filtre courbe, grain et ajustement de couleur.

Le panneau pour choisir les filtres a été mise à jour ainsi que l’interface générale utilisateur : icônes, onglets, glissières etc. le but étant d’être le moins gêner possible par l’interface et de rester le plus concentré possible sur ses photos.

Voilà pour les dernières news chez On1 ! Encore un peu de patience pour obtenir cette version 2019, la sortie est prévue pour Novembre !

Je vous donne rendez-vous dans très peu de temps, pour la suite des événements ! En attendant visitez ma chaine YouTube ou les autres articles de ce blog !

A bientôt,

David

 

Laisser un commentaire

10 Commentaires

  1. Bonjour David,
    Merci pour cette première présentation de la nouvelle version que j’attends avec impatience. Bon, tant pis pour une version française qui n’est toujours pas là… mais depuis, maintenant un an, j’arrives à me débrouiller et même plus.
    J’ai toutefois, une question :
    Est il possible de faire un tryptique (donc 3 photos côte à côte) ? Je n’ai pas trouvé de solution avec le moduie layers.. et je suis passé par photoshop (que je conserve encore un peu!!!)
    Merci David pour ta réponse.
    Amicalement, Francis

    1. Bonjour Francis,
      C’est possible mais pas terrible du tout. Rien d’aussi efficace qu’avec Photoshop, ses masques vectoriels, et le tout calé au pixel près! De plus avec Photoshop on peut préparer une série d’images, les glisser et déposer sur un modèle Photoshop préalablement préparé.
      Bien à toi
      David

  2. Merci David pour ta réponse. je m’en doutais un peu.
    Bonne continuation David. Je n’ai pas acheté ta formation… c’aurait été avec plaisir, mais depuis un an, je crois avoir pas mal exploré ce logiciel que j’adore… En tout cas, j’en fais la pub autour de moi.
    Bien amicalement,
    Francis

  3. Bonjour David,
    As-tu prévu une mise à jour de ta formation vers la version 2019 ; j’envisage d’acquérir on1 mais les différences annoncées entre les versions 2018 et 2019 m’incitent à attendre pour acheter une formation, en attendant je bricolerai dans mon coin.
    Bien cordialement,
    Olivier

  4. Bonjour David,

    J’utilise Lightroom depuis la version 2 et je commence utiliser ON 1 2019.
    J’ai voulu exporter mon catalogue LR de 50 000 photos avec le plugin ON 1 mais l’exportation plante sans arrêt.
    J’ai cru comprendre que ça plantait au 1er fichier qui lui pose problème. Comment résoudre ce plantage sans avoir à vérifier chaque fichier?
    Encore merci pour tes vidéos qui m’ont bien aider à débuter dans ON 1.
    Amicalement
    Thierry

    1. Bonjour Thierry,
      merci pour ton message ! Tu es rapide ! Je suis en train de préparer une vidéo sur la migration !!
      Ce fichier qui provoquerait le plantage, a-t-il quelque chose de particulier ? Ce fichier si tu le places à part, et relances la migration ? est ce que çà roule ?

      Avant la migration il faut vérifier les choses suivantes :
      – que toutes les images soient accessibles par Ligthroom (disques durs externes connectés)
      – que les mises à jour de Lightroom soient faites.
      – optimiser le catalogue
      – synchroniser les dossiers (cela peut être fait avec le dossier principale)
      – valider les fichiers DNG s’il y en a (via le menu et l’onglet bibliothèque)
      Voilà, à partir de là, on est sur une bonne base.

      Sinon On1 Photo RAW 2019, peut migrer :
      – les photos et vidéos
      – les copies virtuelles
      – les dossiers
      – les collections
      – le recadrage
      – la plupart des réglages (via l’intelligence artificielle par analyse des fichiers, ce sont les algorithmes On1 qui sont appliqués)

      Bien sûr prévoir l’espace disque suffisant !!

      Cordialement

      David

  5. Bonjour,
    Je suis à ma troisième version de ON1 et j’aime le logiciel, le seul problème que je rencontre ce sont des bords pas nettes dans certains filtres ou réglages. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, par exemple la crête d’une montagne sur un ciel me donne souvent des problèmes comme des artefacts sur le bord entre les deux zones.
    Si quelqu’un rencontre cette difficulté j’aimerais qu’on me donne une solution.
    Merci d’avance
    Mikel

    1. Bonjour Mikel,
      Ce genre de problème (à ma connaissance) provient d’un trop de contraste et de netteté dans ces zones (hautes fréquences).
      Je m’explique ; le micro-contraste, ajouté au « dehaze » ajouté à la netteté du module Develop qui créé encore un contraste des bordures (justement), si ensuite on ajoute de la clarté, ou encore un effet orton ou glow etc.. tout cela se combine et fini par faire trop. Parfois sur le fichier RAW en post-production çà passe encore, mais ensuite à l’exportation jpeg, si on ajoute encore de la netteté on a assurément des artéfacts (et plus ou moins visible selon les écrans.)
      Après quelques nouveaux essais, donnez votre retour,
      merci,
      David

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.