Cet article est un peu particulier, car photographier les reptiles et amphibiens présentent quelques particularités. Il complète et fait suite à l’article sur comment Photographier les animaux.
Dans l’article précédent, mon 1er point était de bien connaitre les animaux. Ceci, à la fois pour être au bon endroit au bon moment de la journée mais aussi rien que pour les trouver, ce qui n’est pas toujours facile. Cela s’applique encore plus aux reptiles, entre leur camouflage, leur immobilité ou leur cachette, ils nous facilitent pas la tâche 😜 !
Aussi, les sujets étant assez particuliers, on peut penser que cela nécessite un matériel particulier. C’est plus ou moins le cas, je vous présente ci-dessous quel matériel j’utilise, et ma façon de travailler ci-dessous.
1. L’équipement
En ce qui concerne mon équipement, en matière d’objectifs j’utilise soit un objectif macro, soit un classique trans-standard, et parfois un télézoom. Selon les conditions un flash avec un diffuseur ou un éclairage LED (qui me permet un éclairage continu et variable en intensité et en teinte)
Mon objectif macro est le Tamron 90mm f/2,8 pour Canon, ( bon marché et excellent piqué) et sa focale est suffisamment longue pour photographier les reptiles d’assez loin. C’est plus sûr surtout si votre sujet est dangereux et moins stressant pour l’animal. Le recul donne de bonne probabilité de capturer un comportement ou une attitude intéressant en milieu naturelle. C’est principalement dans cette configuration que j’utilise l’éclairage additionnel à LED.
Une plus longue focale peut être être encore plus utile et être un bon choix pour les sujets nerveux, venimeux ou plus grands. C’est à ce moment-là que j’utilise un téléobjectif standard 24-105mm F/4 Sigma, que j’utilise aussi beaucoup en voyage. (Pratique et passe partout) Si vous faite beaucoup de macro, une longue focale macro sera encore mieux. ( meilleure ouverture et piqué général). Dans cette configuration, j’utilise le mon flash avec un diffuseur Rogue.
Au-delà de 105mm, je passe sur mon télézoom Sigma 70-200mm F/2,8, qui a un excellent piqué et qui me permet de rester à distance en étant au plus près 😅 , selon l’éclairage ambiant, avec le flash sans le diffuseur. C’est celui que j’utilise finalement le plus pour faire des portraits des ces animaux.
Personnellement je trouve qu’en équilibrant la lumière d’une manière générale (avec l’arrière-plan ou l’environnement), je gagne en détail et en couleurs quand je photographie les reptiles et des amphibiens. Ces animaux sont pleins de textures et couleurs intéressantes qu’il serait dommage de ne pas mettre en valeur. C’est ce qui les caractérise et les mets en valeur à mon sens.
Voilà pour les petites spécificités matériels pour ses sujets particuliers.
2. Photographier les reptiles et amphibiens
Je pense que l’on peut simplement rappeler les quelques mêmes règles que pour les animaux en général :
Toujours faire la mise au point sur la tête et plus précisément sur les yeux, en étant le plus possible à leur hauteur. Pour ce dernier point, c’est déjà moins facile. La plupart du temps, ils sont planqués à ras du sol derrière des feuilles, sur une branche, un rocher ou collés sur d’autres obstacles naturelles. On ne fait donc pas tout ce que l’on veut, en terme d’angle de pris de vue ou de gestion d’arrière-plan.
A propos du cadrage, je remarque dans ma façon de pratiquer que soit je fais des plans / portraits assez serrés, soit je donne de l’espace pour les présenter avec et dans leur habitat naturel. Je sais que certains photographes aiment prendre des plans assez large, aux grands angles pour cette raison.
Je trouve que les petits reptiles et amphibiens ont chacun besoin d’un angle de captures spécifiques pour leur rendre hommage. Comme je le disais plus haut, très difficile d’avoir le choix, mais je pense qu’il y a un angle particulier pour chacun qui renforce leurs traits de caractère ou leurs formes. Des angles durs, plus plongeant pour des textures fortes ayant des caractères agressifs pour certains et des angles plus doux, plus simples pour des animaux fragiles par exemple.
3. Conclusion
La diversité des reptiles et amphibiens, avec toutes leurs couleurs ou leurs textures rendent la photographie de ces animaux assez fascinantes.
La difficulté première est de trouver ces créatures parfois trop rapides ou camouflés ! Mais la capture d’images devient plusfacile si vous connaissez leur comportement, leur histoire naturelle, et si l’on a un minimum d’équipement.
Une bonne lumière, de la patience comme toujours ! Et vous quelle est votre expérience sur la photo de reptiles et amphibiens ? Laissez vos commentaires ci-dessus.
Bonnes photos à tous,
David