728 × 90

Comment faire de belles photos de coucher du soleil :

C’est dans ces périodes de transition que sont le printemps et l’automne avec des journées ni trop courtes, ni trop longues, qu’il est le plus facile de faire de belles photos de couchers de soleil à des heures descentes. En effet, le soleil rasant ou tout juste caché sont de belles opportunités à saisir !

Les couleurs sont chaudes variant du jaune, doré, orange, rouge,  les ombres sont longues au sol ce qui permet de générer une profondeur et ambiance naturelle sur la photo

1. Tout d’abord vous devez définir votre objectif :

Quelle image souhaitez-vous obtenir?

Pas besoin d’être ultra-précis, je m’explique; Vous venez de trouvez le bon endroit, la bonne composition et vous souhaitez prendre le soleil de face avec de magnifiques rayons solaires… Mais au moment M, il s’avère que tout y est sauf que l’ambiance générale, n’est pas aussi dorée rouge flamboyant que vous l’auriez voulu !! Mais 3 minutes plus tard le soleil touchant l’horizon, vous perdez les rayons du soleil mais vous avez « la Golden hour » cette fameuse heure dorée ou l’ambiance est de feu ! Vous êtes sur le terrain, indécis sur le moment, il y aura un choix à faire… Ce n’est pas tout à fait le coucher de soleil idéal que vous aviez prévu, tous les éléments souhaités ne sont pas réunit en même temps mais vous savez que vous avez un coucher de soleil..

Ici, je vous propose de rester bien positionné, et shooter régulièrement chaque étape, afin d’avoir le choix une fois en post-production. (Attention parfois ce laps de temps passe très vite). Le rendu sur grand écran ou imprimé une fois de retour n’est pas le même que sur le terrain. Quelques jours après, avec un peu de recul, finalement la photo avec les rayons de soleil n’est pas si bonne, (améliorable certes avec un peu de post-production) mais celle avec le soleil caché et l’ambiance « Golden Hour » rend vraiment mieux.

Moralité, il ne faut surtout rien remballer avant que la nuit soit bien installée. Les 5 minutes après le coucher du soleil peuvent être les meilleures !!! Et ne pas être trop rigide dans la photo recherchée. Parfois les événements et un peu de spontanéité font bien les choses.

2. Comment exposer un coucher de soleil :

Comme décrit ci-dessus, votre objectif est de photographier le coucher du soleil. C’est donc le coucher du soleil que vous devez exposer correctement. Il est votre message. Je vous conseille de viser juste au-dessus ou juste à côté du soleil en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, recadrer votre image selon la composition souhaitée. En fait, en maintenant le déclencheur à mi-course, cela permet de verrouiller l’exposition. Une fois que le cadrage vous convient ; shooter. Normalement l’exposition de votre crépuscule devrait être parfaite.

NB : il existe sur certain appareil numérique, une touche spécifique pour verrouiller l’exposition pendant plusieurs secondes. Cela offre la possibilité de faire la mise au point sur un sujet en utilisant une autre zone de l’image pour l’exposition.

Canterbury street
Canterbury street

3. Chercher la meilleure qualité de lumière :

Pas évident du tout, surtout en photographie de paysage, le photographe subit la lumière et ne peut la maitriser comme dans un studio. Il faut faire avec. Mais il est notre devoir de photographe de rechercher la meilleure qualité de lumière qui soit. Après seulement, vient le sujet à photographier. Avoir une bonne lumière c’est une lumière relativement homogène et diffuse, comme sous un ciel couvert ou juste après un coucher de soleil. En effet, dans ces moments là, les transitions entre ombres et hautes lumières ne sont pas violentes mais douces et dégradées, et ce sont ces dégradés qui donnent cette atmosphère chaude et romantique.

Vous pouvez aussi jouer à cache-cache avec les nuages, pour moduler les ombres, le contraste de la lumière du soleil etc.. En plus, un ciel modérément nuageux lors d’un coucher du soleil donne beaucoup de caractère et de profondeur à une image.

NB : certain photographe (dont je fais parti) vont préférer photographier un coucher du soleil avec un azimut minimum, afin d’obtenir de longues ombres et des rayons du soleil encore présents. Ceci afin d’obtenir une profondeur, un effet tridimensionnel naturel.

4. Choisir un sujet :

Ce n’est pas parque vous choisissez de photographier un coucher de soleil, qu’il vous est interdit d’avoir un sujet intéressant. Bien au contraire. Le coucher du soleil et le ciel donneront l’ambiance de l’image, mais le sujet fournira l’histoire, le message à l’observateur. Il faut que les observateurs de votre image puissent en un instant identifier le sujet, et donc votre message. L’ensemble communiquera l’émotion.

De plus, quand cela est possible essayer de trouver un premier plan, surtout si vous photographiez au grand angle, de grands espaces. Un point d’intérêt au premier plan, permet d’accrocher l’observateur qui va ensuite se promener sur votre image.

5. Où faire la mise au point en photo de paysage :

Ici je vous conseillerais de faire la mise au point sur le sujet sur lequel vous voulez communiquer et autant que possible ce sujet placé à 1/3 de la profondeur de votre photo. Pour obtenir une bonne netteté sur toute votre photo, une astuce simple (pour éviter de calculer l’hyperfocale etc..) est de fermer votre ouverture sur f/16 voir f/22 si vous disposez d’un très bon objectif. Ensuite, faite la mise au point à 1/3 sur la profondeur de votre image. Cela permettra d’avoir une image nette 1/3 avant la mise au point et 2/3 après la mise au point, en d’autre terme sur toute votre image.

Le bonus, ici, est qu’avec cette ouverture, l’effet optique créera un rayonnement que ce soit sur le soleil ou tout autre source d’éclairage.

Voilà j’espère que ces quelques conseils vous permettront de réaliser de belles photos de coucher de soleil, et d’immortaliser quelques souvenirs de vacances ..

À très bientôt sur Dragonstreet Photography,

David

2 Commentaires

  1. slt et bel article!
    je suis tout à fait d’accord avec toi; pour reussir une photo de couché de soleil, il faut chercher la meilleur qualité de lumière et cela passe par le bon angle et le bon réglage. Moi mes réglages sont les suivants: iso: 100 pour un maximum de qualité; ouverture : 16 pour plus de profondeur et de champ; vitesse 1/400 s pour plus de couleur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.