Aujourd’hui je vous propose de parler de créativité en photographie. Une des facettes créatives qui me plaît le plus en photo, comme vous l’avez deviné avec le titre, ce sont les textures. Je trouve que les textures peuvent être un vrai plus « créatif » pour certaines photos.
Pourquoi texturer ses photos ?
Dans ma vision personnelle de la photographie, texturer une image est un apport créatif supplémentaire. La texture apporte un relief, une certaine profondeur, en d’autres termes une tri-dimensionalité aux images. C’est une des premières raisons pour laquelle les photomonteurs / retoucheurs sur Photoshop utilisent les textures, cela permet d’unifier une image, de donner un réalisme, un effet 3D pour l’observateur.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a beaucoup de textures différentes, et chaque texture à son utilité. Dans les photos de cet article, j’ai ajouté de la texture à mes images de la cité médiévale de Provins pour leur donner plus d’authenticité, de style et de caractère.
Faire plonger l’observateur dans un imaginaire médiévale, que ce soit par le sujet de la photo, le côté dramatique offert par le contraste de la texture en plus d’un effet de vieux de papier d’époque. J’obtiens alors une uniformisation de mon image dans un style antique et monochrome. J’estime que cela apporte plus de réalisme à mon message photographique.
J’ai pris l’exemple de cette série de photos, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec les textures :
- donner un aspect métallique ou rouillé à une surface,
- donner un aspect bois, tissé, ou en verre
- donner un aspect fibreux aux papiers, parchemins …
- augmenter ou créer des effets climatiques aux paysages,
- donner l’aspect d’une peinture faite au pinceau,
- bref je crois que la liste pourrait être interminable 😅 !
Trouver ou créer des textures
Créer vos propres textures
Je pense que c’est le plus simple et le plus pratique : faites vos textures vous-même! Rien de difficile, lors de vos sorties comme vous avez déjà l’oeil ouvert en mode » cadreur photo » ajouter le détecteur texture dans votre programme interne de photographe ! 🤓 Shooter toutes les textures que vous rencontrez et au fil du temps vous aurez créer votre propre bibliothèque de textures. L’avantage de cette méthode est que vos textures auront la même dimensions et qualité que vos photos et obtiendrez ainsi des images finales texturées de très bonnes qualités.
Ceci étant dit, on a pas toujours la texture idéale en bibliothèque et il peut s’avérer nécessaire d’acheter quelques textures;
Acheter des textures
Il y a pleins de photographes qui partagent leurs textures, parfois quelques unes gratuitement, parfois de grands packs pour quelques euros. Cette méthode peut être utile afin de compléter votre bibliothèque pour certaines catégories de texture. Si c’est le cas, faites attention aux dimensions des textures, (ne les choisissez pas trop petites, car s’il faut beaucoup les étirer vous perdrez en qualité d’image) et attention aussi aux droits d’utilisation. En effet, selon l’utilisation prévue assurez-vous d’avoir la licence nécessaire.
Choisir la bonne texture
Il n’y a pas de secret pour choisir la bonne texture, il faut essayer. Plus vous allez essayer, plus vous aurez d’expérience, plus vous choisirez la bonne texture rapidement .C’est comme pour la prise de vue elle-même, il faut pratiquer !
Maintenant ce sera d’autant plus facile, si vous retouchez dans un style précis, que vous avez des textures de qualité et surtout j’ajouterais d’avoir en tête où vous voulez emmener votre image, ou plutôt exactement quel message vous souhaitez faire passer en ajoutant ladite texture. C’est ici une pré-sélection non négligeable.
Néanmoins, il faut savoir prendre le temps d’expérimenter, de tester encore et encore, c’est très bon pour stimuler nos cerveaux artistiques et créatifs 😉.
Comment texturer ses photos ?
En fait, c’est plus simple qu’on pourrait l’imaginer. Utiliser un éditeur de pixel tel que Photoshop, ( ou On1 Photo Raw par exemple) puis importer et appliquer votre texture en tant que calque. (Pour ceux qui possèdent ma formation On1 Photo Raw vous avez une vidéo dédiée sur l’utilisation du filtre texture).
Ensuite, vous pouvez jouer avec les modes de fusion de calque. Le mode de fusion » Produit « dans les modes assombrissants donne fréquemment de bons résultats, vous pouvez aussi essayer les modes de contraste » incrustation ou lumière tamisée » ou encore plus rarement tester le mode éclaircir dans certains cas le rendu peut être sympa.
A ce stade le plus gros du travail est fait, même s’il y a plein d’amélioration possible. Dans mon workflow, la première des choses que j’ai l’habitude de faire après le choix du mode de fusion est d’ajuster l’opacité du calque, puis équilibrer le contraste de la texture et / ou de mon image, corriger l’exposition et ou les tons moyens. Plus rarement il est nécessaire d’affiner les réglages de couleur.
N’oubliez-pas ✌️, comme je l’ai expliqué plus haut, chaque texture à son utilité, ce qui sous-entend que vous pouvez additionner les textures si nécessaire. Ne vous limitez pas forcément à une seule ! Testez et expérimentez, finalement on ne le fait jamais assez …
Je crois que vous avez ici toute la base incontournable pour vous lancer dans la mise en texture de vos photos.
Comme l’art et la créativité n’ont pas de limite, bien évidemment il est possible d’aller beaucoup plus loin. Certains photographes ne créent que des images texturées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la retouche, je vous propose ces articles … et je vous invite aussi à visiter ma galerie photos sur la cité médiévale de Provins tout en texture bien sûr, et n’hésitez pas à partager vos avis et techniques en commentaires ci-dessous,
à très bientôt, bien photographiquement,
David