TK ACTIONS V5 par TONY KUYPER

4
56

Voici une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs des masques de luminance, Tony Kuyper vient de mettre à jour son panneau Photoshop comportant 5 modules. Et la cerise sur le gâteau, ce panneau nommé « TKActions V5 » est maintenant disponible en 6 langues, dont le français !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Tony Kuyper ou les masques de luminance et souhaitent en savoir un peu plus, consultez mon dernier post à ce propos ici ou si vous êtes anglophone, allez directement sur son site web : www.goodlight.us. Cette 5e version du panneau Photoshop est l’aboutissement d’un long travail d’évolution et d’amélioration depuis la première version en 2006, suite au retour que Tony a pu recevoir de tous les utilisateurs.

tk-intro
tk-intro

Cette dernière mouture fonctionne sur toutes les versions de Photoshop CC aussi bien sous windows que sur mac. Il s’affiche et s’utilise comme tous les autres panneaux habituels de Photoshop et permet à l’utilisateur un grand choix d’actions par un simple click de souris. Crée à l’origine, pour simplifier et automatiser la création des masques de luminance, ce panneau n’a cessé d’évoluer depuis, par quantité de nouvelles fonctions. Le TKActions V5 permet maintenant d’une manière simple, rapide, d’évaluer sur son écran puis de créer ses masques de luminance sur mesure. En effet, vous pouvez maintenant créer des masques de luminance, à partir de n’importe quelle tonalité d’une image, des tonalités d’une couleur spécifique ou à partir de la couleur elle-même, créer un masque de saturation etc. et tous leurs dérivés ce qui rend les possibilités infinies…

Ce panneau fonctionne donc sous Photoshop par 5 modules simples et compacts, ce qui vous permet d’agencer votre interface Photoshop comme vous le souhaitez. Un champ d’aide s’actualise en temps réel lors du survol de votre souris sur les différents boutons d’actions. Pour avoir des détails complets un document d’instruction PDF est aussi disponible en français. Seulement disponible en anglais pour le moment (l’équivalent français arrivera prochainement), Sean Bagshaw, collègue et ami de Tony a réalisé plusieurs séries de tutoriels vidéos afin de parfaitement maitriser l’utilisation des masques de luminance et nous fait la démonstration des multiples applications possibles, selon les spécialités photographiques.

Donc, 5 modules pour le TKActions V5, répartissant toutes les actions par catégorie :

Module 1 le TK Control : comme son nom l’indique, ce panneau regroupe d’une manière générale des raccourcis de commandes de Photoshop. Les libellés des boutons parlent d’eux-mêmes.

Module 2 le TK Intro : ce module a été crée pour débuter avec les masques de luminance. C’est le plus simple des modules, pour se faire la main, clair et concis sans actions trop complexes, les masques de luminance sont crées à partir d’actions prédéfinies.

Module 3 le TK LayerMask : module pour les avancés, il regroupe toutes les fonctions du module TK Intro, à laquelle ont été ajouté des actions complémentaires pour personnaliser et modifier à volonté, les masques de luminance prédéfinis. L’application de ces masques se font automatiquement.

Module 4 le TK RapidMask : c’est le module des experts, il regroupe absolument toutes les fonctions, et permet les modifications à volonté avec la possibilité optionnelle d’appliquer les masques manuellement (selon la nécessité du photographe) ou automatiquement pour des retouches répétitives ou rapides.

Module 5 le TK Actions : c’est le module des effets et de sortie. Les actions les plus courantes comme ajouter une vignette, de la clarté, créer un effet Norton, un effet glow, peindre de la couleur  etc… pour la sortie, les actions pour la netteté web, l’application du profil de couleur, résolution et taille de l’image et ceci par lot entier de photos.

En fait, cette version 5 du panneau de Tony Kuyper est une refonte totale. Ayant toutes les fonctions des anciens panneaux, le code a été complètement réécrit afin d’améliorer la qualité des masques et de tirer le maximum d’avantage des dernières avancées technologiques de Photoshop.

Voici les nouveautés de la version 5 du panneau TKActions :

Interface basée sur les masques : l’utilisateur peut visualiser les masques à l’écran, ce qui permet de choisir judicieusement son masque.

Luminosity lock / RapidMask : manière rapide de créer les masques de luminance. Toujours en 16 bits pour les meilleurs dégradés possibles,  utilisant les calculs de Photoshop, soit environ 90% plus rapide qu’avant.

Spectre étendu pour toutes les couches : la version 5 ne s’arrête pas à la luminance, il utilise les informations composantes des couches couleurs, des couleurs, de saturation, des plages de couleurs de chaque pixel pour en faire des masques de luminance de type tons clairs, moyens ou tons sombres ou encore des masques de « zone » pour chacune des couches.

Amélioration du bouton « zone » : utilisant le sélecteur de couleur, il permet la sélection de la tonalité d’une couche pour créer un masque de zone à partir de cette couche.

Amélioration des masques de « zone » : meilleurs et mieux ciblés sont les masques de « zone » ou les sélections.

Modification des masques : les masques de luminance ne sont qu’un début, chacun des masques peuvent être étendu, réduit, flouté, etc. en temps réel par un simple click. Créer le masque parfait n’a jamais été aussi facile.

Flux de travail 16 bits : amélioration des options de sortie pour conserver la profondeur de 16 bits autant que possible.

Module de contrôle rapide : accès et navigation rapide aux commandes de Photoshop les plus courantes.

Module Intro : comme expliqué précédemment, c’est le module d’apprentissage.

Module RapidMask : module complet où tout est possible pour la création de masques basés sur le pixel.

Option d’auto-application : crée, modifie, interchange les masques de luminance directement sur la couche active, pour visualiser instantanément l’impact sur l’image.

Suivi par le panneau historique : le panneau historique de Photoshop, enregistre maintenant toutes les actions réalisées.

Nouvelles actions : le module action possède de nouvelles actions avec notamment le retour de l’action « triple play » réclamée par les utilisateurs.

Mode de vue « infini » : les sélections actives peuvent être rapidement modifiées par l’affichage du masque correspondant et l’ajustement en temps réel par les niveaux.

Mise à jour de la netteté web : la netteté web plus intelligente que jamais. En plus de l’amélioration de la netteté pour le web, l’utilisateur peut choisir d’ajouter le profil colorimétrique sRVB, lancer un script ensuite, et appliquer en option un supplément de netteté pour les images avec beaucoup de détails.

Netteté web par lot : une nouvelle section permet d’appliquer la netteté web à l’ensemble des images d’un dossier. ( Avec les mêmes options que pour une image)

Champ d’aide au survol de la souris : au survol de la souris sur les boutons le champ d’aide vous décrit sa fonction.

Multilingue : la version du panneau est maintenant disponible en 6 langues différentes, dont le français. (Version CC seulement)

Ajustement d’intensité de la  couleur : l’utilisateur peut ajuster l’intensité de la couleur des boutons du panneau à son goût. (Version CC seulement )

Indicateur de sélection active : chacun des modules du panneau affiche  lorsqu’une sélection est active. Cet affichage peut être dynamique, fixe ou désactivé. (Version CC seulement). En conclusion, le panneau TKActions V5, transforme totalement la façon dont vous allez travailler avec les masques de luminance. Plus petit, plus simple, plus intelligent et plus efficace, votre workflow n’en sera que meilleur !

Cliquez ici pour obtenir la version française ! 

N’hésitez pas à contacter Tony Kuyper ou moi-même  pour toutes questions.

A très bientôt,

David

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    c’est bon, Tony Kuyper m’a envoyé une nouvelle licence avec le français.
    Savez-vous si la formation complète qui existe en anglais et en Espagnol sera disponible en français prochainement ?
    Cordialement,
    François

  2. Bonjour François,
    Oui tout à fait, je travaille dessus justement. J’espère pouvoir finir cette formation d’ici 4 à 6 semaines au plus tard. Quelques petites vidéos seront publiées sur youtube auparavant.
    David

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.