On1 Photo RAW 2018-2019
On1 Photo RAW 2018-2019
728 × 90

Mise à jour :
Cette formation de base contient maintenant 1H de formation en plus pour la version On1 Photo RAW 2019.

La formation de base d’On1 Photo Raw 2018 – 2019 est enfin disponible en vidéos  !!

Enfin, une formation On1 Photo RAW en Français ! Plus de 4h30 de formation de base sur On1 Photo RAW soit près de 40 vidéos !

Cette formation s’adresse aux débutants en développement et retouche photo, sur On1 Photo Raw en utilisation autonome. Cette formation couvre entièrement l’utilisation de Base d’On1 Photo RAW :

  • Le module Browse (organisation, tri, classement, déplacement et exportation de vos photos)

  • Le module Develop (développement de vos photos à l’unité ou en série, utilisation de tous les filtres en détails)

Cette formation a été réalisée avec pour objectif de pouvoir démarrer rapidement et simplement, pas à pas avec On1 Photo RAW, en parallèle de la formation vidéos. Pour cela, les vidéos ont été chronologiquement organisées tel un workflow de photographe.

Chaque fonction du module d’organisation « Browse » y est décortiqué entièrement, ainsi que le module « Develop ».

Vous pouvez consulter le détail du programme de formation sur la page du produit !

Amusez-vous bien avec On1 Photo RAW,

David

17 Commentaires

  1. Merci David pour ce tuto sur les bases de On1 Photo Raw. En espérant une suite sur les fonctions avancées de On1 Photo Raw par exemple 😉

    • Bonjour et merci François !
      Effectivement, la suite est en cours de réalisation! C’est prévu pour l’automne, avec la sortie de la prochaine version, de façon à inclure les nouveautés dans la formation avancée !
      David

    • Bonjour Thierry,
      Oui, théoriquement je souhaite sortir la formation avancée pour noël. Serais-je dans les temps ? pas sûr mais je mets le paquet !
      Au plus tard fin janvier ! Ce sera une formation spécifique à part, avec une orientation plutôt artistique !!
      Allez je me remets au travail 😉 !
      à bientôt et merci !
      David

  2. Bonsoir,
    J’ai eu le plaisir de découvrir tes tutos vidéo sur One 1 en Français, ce logiciel que j’utilise un peu au petit bonheur depuis plusieurs années, sans tout comprendre, car ma formation en anglais s’est arrêtée très tôt et je peine comme un malheureux malgré tout mes efforts et je suis incapable de suivre une vidéo en anglais.
    j’ai déjà traduit les guides en pdf des versions précédentes mais elle se succèdent à un tel rythme que j’ai du mal à suivre. Là pour la 2019 je m’y suis tenu très vite et le résultat est là et je suis heureux de le partager avec les membres de dragonstreet vous pouvez le télécharger librement avec ce lien : https://www.dropbox.com/s/rsdwfhs5r3l2q6q/One1%20Guide%20en%20FR.pdf?dl=0
    En espérant que ce soit utile à certain d’entre vous qui aiment bien un support écrit à coté des vidéos.
    Bien cordialement bonne fêtes et bonne année 2019.
    Jean-Guy Bouchet

    • Jean-Guy, c’est un véritable cadeau que tu fais aux membres de Dragonstreet…
      J’utilise ON1 depuis maintenant une bonne année et il y a pas de choses que j’avais du mal à comprendre, alors ce guide est vraiment bienvenu.
      Merci beaucoup pour ton magnifique travail et surtout pour ce partage.
      Bonne continuation à toi, et aussi, une très belle année 2019.
      Francis

  3. Bonjour !
    J’ai acheté ON1 2019 récemment; merci pour la traduction du guide pdf, bien que j’aie compris l’anglais à 60%…
    Cependant malgré mes recherches, support ON1, tutos vidéos etc, je ne trouve pas comment gérer les petits fichiers générés après modifs et exports de photo, je me retrouve avec plein de « preset file » genre DSC07028.on, IMG_1447.on1 etc que j’aimerais bien n’avoir que dans un seul dossier plutôt qu’ajoutés à la queue-leu-leu dans mes dossiers photos. Je ne sais pas si je suis assez clair, désolé.
    Merci de vos conseils/explications; vivement un vrai forum francophone pour ON1 !

    • Bonjour Gilles,
      Si je comprends bien, tu parles des fichiers .on1 qui sont a côté des photos ? Les fichiers sidecars ?
      Ils sont visibles dans le finder (mac) ou explorateur (windows) mais ne sont pas visibles dans le Browser On1 Photo RAW 2019 ?
      David

  4. Bonjour et merci,
    Oui, c’est bien ce sont bien ces fichiers, parfois extension on1, parfois onphoto, qui se trouvent un peu éparpillés, soit dans mon dossier d’origine avec les fichiers originaux, d’autres fois en dessous dans « autres » (je suis sur Mac Mojave); j’aimerais bien y mettre un peu d’ordre, avoir le même nom d’extension, savoir ceux que je peux supprimer ou pas etc…
    Autre question (je ne voudrais pas abuser !): je m’amuse à faire des montages de 2 photos par exemple, avec les calques je m’en sors pas trop mal pour supprimer/masquer etc, et j’aimerais voir « en transparence » le calque du dessous pour me guider dans mes effacements pour le faire plus précisément en fonction de ce que je veux effacer ou pas, car là je le fais un peu à l’aveuglette et j’efface au pif en essayant de me souvenir de l’image du dessous.

    • Bonjour Gilles,
      Alors les fichiers .On1 il ne faut surtout rien effacer, ce sont ces fichiers qui enregistrent tout ce que tu fais dans On1. (tous les réglages, les métadonnées etc..). Donc c’est très important ! Les images originales ne sont jamais modifiées ou altérées.
      Sinon pour ajuster la transparence d’un calque, il faut sélection la calque dont tu veux modifier la transparence et au-dessus (juste en dessous de « layer ») il y a opacity, avec cette glissière tu ajustes l’opacité du calque. Donc si c’est le 1er calque ce sera le damier du canevas qui apparaitra, si c’est le 2nd calque ou au-dessus, le calque juste dessous apparaitra.
      voilà tout,
      David

  5. Merci de la réponse !
    Pour les « sidecars » je pense que je vais créer un dossier dédié aux exports de ON1 sur mon disque; pour l’opacité des calques, j’avais tenté, mais j’ai dû m’emmêler non pas les pinceaux mais les calques. Je vais retenter.
    Vous devriez vous faire mieux connaître, sur le forum AlphadXd par exemple, nombreux sont ceux qui après l’abandon d’Aperture, les abonnements à LR, et autres cherchant des alternatives hésitent à utiliser ON1 pour la seule raison que c’est en anglais uniquement; pourtant je le trouve assez performant et ergonomique/intuitif, et le support est assez réactif pour le peu que j’ai eu à le contacter.
    Bonne continuation à vous, peut-être vais-je succomber à l’achat de votre formation !?

  6. Bonjour,
    J’ai acheté la formation il y a quelques mois et merci donc pour celle-ci, j’ai enfin pu décoller de Lightroom . J’arrive à travailler 80% du temps sur On1 maintenant.
    Il ya 2 choses cependant qui m’empêchent de passer à 100%.
    – La 1è, je ne vois pas comment faire des planches de contacts avec On1. C’est pourtant important.
    -La 2è, je trouve le module d’impression nul, beaucoup trop succinct et de plus les impressions ne respectent absolument pas les couleurs, la luminosité et le contraste. Mes couleurs tirent sur le bleu et les photos sont très sombres alors qu’en passant par Lightroom tout est fidèle à mon écran. Je suppose qu’il doit y avoir des paramètres à régler mais où et lesquels?
    Je ne comprends pas pourquoi ils ont survoler semble t’il cet aspect.
    Merci, Jérôme.

    • Bonjour Jérôme,
      Merci pour votre retour et ravi que ma formation est pue vous aider. Concernant vos questions :
      1- Effectivement il n’y a pas possibilité de faire des planches contacts avec On1 Photo RAW. Il faut encore passer soit par Lightroom ou Bridge et Photoshop.
      2- Il est vrai aussi que le module d’impression est minimaliste, mais d’ici la mi-mai 2019 avec la prochaine mise à jour cela devrait fortement s’améliorer. Je n’ai pas encore tous les détails, mais je ferai un article sur le sujet dès que possible. De même que la formation avancée est prête, et sortira avec la prochaine sortie d’On1 Photo RAW 2019.5. Ce n’est plus qu’une question de jours ! Pour les couleurs cela devrait correspondre. Je suppose que votre écran est caractérisé ? Utilisez-vous Mac ou Windows ? Il faut aussi faire attention à ne pas faire gérer les couleurs par le système de l’ordinateur, mais bien en choisissant dans la fenêtre d’impression en bas, dans la section « gestion des couleurs » choisir le profil d’imprimante / papier / encre utilisé et en général « perceptual ». (Il ne faut surtout pas utiliser printer managed color ou autres)
      Voilà j’espère que cela répond à vos questions ?
      Bien à vous
      David

  7. Merci pour votre réponse. J’utilise Windows et pour l’impression je prends bien le profil créé après mon étalonnage. C’est pour ça que je ne comprends pas, avec Lightroom j’ai vraiment une impression fidèle à mon écran alors que On1 m’assombri et a une tinte légèrement bleuté.
    J’espère que la mise à jour évoluera ce gros manque à l’impression.
    Jérôme.

    • Oui, effectivement, je ne comprends pas non plus, ce n’est pas normal. Est ce qu’il n’y aurait pas le système de gestion de couleur de l’ordinateur qui supplante la gestion des couleurs d’On1 ? La prochaine version sort dans une 10 aines de jours !
      David

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.