Confinement et photographie est ce incompatible ? Comme une grande majorité de personnes sur cette planète, nous sommes depuis plusieurs jours en confinement à cause de ce fléau de COVID-19 ! Que diable pouvons-nous faire pendant ce confinement ?

Certains d’entre nous, rattrapent du retard de rangement, d’autres jardinent ou bricolent ce qui est faisable sans devoir aller au magasin de bricolage, sans oublier l’école à la maison pour les parents etc.. bref les habitudes sont plutôt chamboulées ! Mais il faut rester chez soi !

Mais quid des amateur(e)s et passionné(e)s de photo ? Coincé chez soi, on peut se dire : « c’est mort pour faire un peu de photos » ! Et mince alors, pour une fois que j’ai un peu de temps, je ne peux pas sortir ! Voici quelques propositions « photographiques » que j’espère divertissantes pour les passionné(e)s de photos !

Faire quelques tutos !

A ma connaissance, je crois que tout photographe, quel que soit son niveau en photographie, retourne de temps à autre en formation ! Surtout avec le numérique maintenant. Que ce soit pour approfondir ses connaissances logicielles ( qui évoluent sans cesse), des prises de vues, ou encore ouvrir et développer ses connaissances artistiques, le monde de la photo est suffisamment grand pour étudier sans cesse.

En ce moment, si vous êtes abonné à diverses newsletters photo vous devez recevoir des propositions de webinars, tutoriels, et réduction en tout genre… Ayant un peu plus de temps, c’est peut être une opportunité de creuser certains sujets, ou regarder plus attentivement !!

Aussi, je reste persuadé que beaucoup d’entre vous, ont des PDF, tutoriels vidéos, livres et autres sources d’information sous la main qui n’ont jamais été entièrement lues ou finies ! C’est peut-être bien le moment d’aller jusqu’au bout !! 😊

Et pourquoi ne pas visiter les sites photo en ligne, les galeries en ligne ça change les idées (d’ailleurs je vous invite à faire un tour sur mes galeries) , çà fait aussi un peu rêver, une belle évasion de quelques instants !

Sinon pourquoi ne pas remédier au syndrome du photographe désorganiser ? Ne serait ce pas le moment de trier ses photos ? 😭

Trier vos photos

J’en conviens, pour beaucoup c’est le point noir de la photographie ! Trier encore et encore, qu’est ce qu’on peut en passer du temps à trier !! C’est certain ! Mais en même temps des photos non-triées sont des photos perdues ! C’est à dire inutiles, introuvables, qui prennent beaucoup de place sur le ou les disques durs !

Alors si le confinement n’est pas l’occasion de ranger ce bazar ( ou 1/2 bazar 😜) ce ne sera jamais fait ! Alors, allez allez hopop au boulot ! Et puis, c’est sympa de parcourir tous ces moments passés ! De prendre son temps pour analyser ses photos, de faire le point sur les aspects à améliorer . Quelques notes, quelques labels couleurs .. une tisane ou un café de temps en temps et tout sera nickel classé en un rien de temps .. et ce temps passera plus vite !

Et n’oubliez pas de faire vos sauvegardes, avant, après, des disques durs où sont stocker les photos et du ou des catalogues !! On n’est jamais trop prudent !

Tri
Tri

Mettre de l’ordre dans vos mots clefs

Cela ne s’adresse peut-être pas à tous les photographes, mais encore beaucoup d’entre nous qui travaillons sur de multiples sujets simultanément, les photographes de voyages, d’art etc.. ou encore ceux qui publient leurs images en ligne, sur des banques etc.. ont besoin d’utiliser les mots-clefs ! Et plus la catalogue est peuplé de photos, plus il y en aura à assigner, ranger, trier etc.. Et bien c’est le moment de s’y mettre aussi !! Et comme dit précédemment, plus une photo est bien classée plus ce sera une photo utilisée / utilisable !!

Et imprimer vos photos ?

Avec un peu de chance, vous avez une imprimante photo à la maison, vous pourriez en profiter pour faire quelques tirages. Imprimer quelques photos souvenirs que vous venez de trier ? Changer un peu la déco de l’appart ou de la maison ? ( le bricolage va bien s’épuiser après un certain ! )

Où faite comme moi, une fois imprimées et échangez les photos déjà dans les cadres avec les dernières imprimées !

Encore mieux, c’est peut être le timing parfait pour commencer ( ou finir ) , l’album photo, maintenant que tout est ordonné, par expérience ils y a toujours quelques images qui remontent à la surface et reprennent de l’intérêt !

Alors, voilà expérimenter son premier album ou finir celui qui est commencé depuis des années peut être une chouette occupation actuellement !

Ah ! Déjà confinement et photographie se réconcilient un peu !

Essayer de nouvelles techniques

Et pourquoi ne pas essayer de nouvelles techniques de capture ? Si vous êtes un photographe d’extérieur, c’est le bon moment pour tenter un peu de photo culinaire ? ( lire mon article sur ce sujet ) ou macro ? ou macro culinaire ? 😂 ou encore de jouer et rechercher des jeux d’éclairages différents.

S’entrainer, sur d’autres angles inhabituels de prises de vues, s’entrainer à corriger les erreurs relevées sur les photos que vous venez de trier ! ( Tiens finalement il y a du bon à ranger ses photos, on imprime, on s’améliore… )

Et que pensez-vous de photographier les oiseaux de passage devant vos fenêtres ou dans le jardin ?

Voilà donc 4 idées pour rendre confinement et photographie compatible !

Je vous souhaite à tous du courage, de la créativité,

à bientôt

David