Le Fort La Latte ou le Château de la Roche Goyon

Un peu d’histoire

Situé en Bretagne, le Fort La Latte est un monument historique de la Baie de St Malo sur la côte d’Émeraude. (Près du Cap Fréhel)

Il aurait été construit par un Goyon sous Alain Barbe-Torte en 937. C’est peu dire qu’il en a vu et vécu 😬 !

Assailli assiégé maintes fois, pillé, incendié, il fut détruit et reconstruit comme beaucoup de châteaux avant d’être classé monument historique en 1925.

Il est restauré depuis 1931 par la famille Joüon Des Longrais.

C’est maintenant l’un des châteaux les plus visités en Bretagne après celui des ducs de Bretagne à Nantes.

Pour en savoir plus sur son histoire, et les informations concernant les visites, je vous invite sur le site officiel.

La Capture du Fort La Latte

Partant du Fort La Latte, comme beaucoup de bords de mer, il est possible de suivre des petits sentiers de randonnée. C’est exactement ce que ma famille et moi avions fait cette fin de journée, (et oui j’avais pris rendez-vous avec l’heure dorée 😉 ) jusqu’au spot de la prise de vue du Fort ci-dessus. Comptez environ 15 à 20 minutes de marche. A un certain stade, il y a des petites pointes rocheuses, avec des sentiers transversaux qui vous permettrons d’avoir une vue décalée du bord de mer et garder de la hauteur.

Vous trouverez cet endroit juste avant la grande courbe côtière qui mène au Cap Fréhel.  J’ai donc pris cette photo à la une, vers 19h40 en avril. Mes réglages étaient Iso100 1/40s  f/20 à 24mm. J’étais sur un trépied. J’aime prendre mon temps.

Pour en savoir plus sur les réglages en photographie, je vous invite à lire cet article, ou encore celui-ci qui est spécifiquement pour les couchers du soleil.

En allant peu plus loin …

Et bien sûr, vous pouvez ensuite continuer sur plusieurs centaines mètres, pour faire une bonne balade jusqu’au Cap Fréhel lui-même, et son phare. Bon, profiter de l’heure dorée sur les 2 spots à la fois, c’est quand même risqué pour finalement ne rien avoir ! Pour assurer le coup, mieux vaut venir 2 fois !

Il faut quand même un bon moment pour faire le trajet sur les sentiers et / ou marcher très vite. Il y a peut-être 1,5 à 2km maximum. C’est ce que nous avons fait pour arriver jusqu’au phare du Cap Fréhel. Au coucher du soleil, c’est un endroit magnifique comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.

Pas de montage, un simple traitement de post-production dans Capture One, et un petit effet Orton avec On1 Photo RAW (j’adore les paysages aux looks un peu onirique). Dans ces captures, il était presque 21H. Un très bon moment de méditation en famille !

Cap Fréhel , Bretagne, France

Cap Fréhel , Bretagne, France

Phare du cap Fréhel, Bretagne, France

Phare du cap Fréhel, Bretagne, France

Voilà pour l’histoire de la photo du Fort La Latte. Je vous invite à visitez ma galerie en ligne sur la Bretagne, sur laquelle il est possible de commander des tirages décoratifs.

À très bientôt, photographiquement,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *