Irlande, Kenmare Bay
Irlande, Kenmare Bay
728 × 90
J’ai tenu à traduire et partager cet article is there a Lightroom replacement ? de Matt Kloskowski car j’ai particulièrement apprécié sa pertinence et sa philosophie.

C’est une question qui revient très fréquemment parmi les photographes :

  • Quel convertisseur Raw choisir ? y-a-t-il un convertisseur Raw qui puisse remplacer Lightroom et Photoshop ?
  • Je pense que Matt y répond avec beaucoup de bon sens. Cet article date un peu mais reste parfaitement d’actualité.

David

Dernièrement, ma boîte de réception d’assistance client, les médias sociaux et presque tous les endroits que je rencontre sont confrontés à la même question, encore et encore.

“Y-a-t-il un remplaçant de Lightroom / Photoshop?”

Après avoir copié / collé la même réponse au moins 100 fois, j’ai pensé qu’il était temps d’écrire quelque chose dessus. Et je pense que l’une des choses importante à discuter est un article que j’ai écrit l’an dernier. Tout était question de savoir où nous en sommes avec la retouche photo de nos jours. Mon objectif principal dans l’article était simplement d’amener les gens à simplifier les choses. Mais il y avait une déclaration très importante que j’ai faite qui met en place cet article:

Je crois que la retouche photo est devenue (globalement) banalisée.

Ce que je veux dire par là, c’est que les curseurs que nous utilisons fonctionnent à peu près tous de la même manière. Bien sûr, il peut y avoir de petites nuances que l’œil le plus raffiné peut saisir entre un convertisseur raw et un autre. Mais pour moi, le curseur exposition dans un programme est identique au curseur exposition dans un autre programme. Même si les -2,5 d’exposition ne se ressemble pas exactement, la plupart d’entre nous, ne développons pas nos photos avec les chiffres. Nous regardons nos photos lorsque nous ajustons les glissières, et nous pouvons comprendre leur fonctionnement en regardant la photo.
Je ne pense donc pas qu’il soit aussi important de choisir un éditeur de photos en fonction de la qualité de ses curseurs. Ils sont tous bons.

Qui devrait lire cet article ?

Tout le monde n’a pas besoin de lire ceci. Si vous êtes un utilisateur satisfait de Lightroom / Photoshop, soyez simplement satisfait de ce que vous utilisez. Vous obtenez un prix très raisonnable pour deux logiciels très puissants. L’herbe n’est pas nécessairement plus verte ailleurs, et vous avez à votre disposition des outils d’édition efficaces et vraiment incroyables. Des outils pour lesquels vous avez probablement passé beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à apprendre – et qui ne partiront pas de si tôt.


Cet article a été écrit pour quelqu’un qui recherche un remplaçant pour Lightroom. Je ne vais pas entrer dans des motivations du pourquoi changer ? Je ne vends pas de logiciels, et ce n’est pas à moi d’essayer de vous convaincre d’utiliser un logiciel ou convertisseur RAW plutôt qu’un autre. Surtout en ce jour où ils sont tous devenus vraiment bons. Mon travail consiste à vous apprendre à éditer vos photos. Je peux / vais vous apprendre, peu importe le programme que vous utilisez.
Mais, en tant qu’éducateur, je ne peux pas prétendre que ce n’est pas l’une des plus grandes questions qui m’a été posée récemment; je dois donc y répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.