C’est assez tardivement que j’écris ce second article sur l’Andalousie ayant été un peu débordé ces derniers temps. Mais nous y sommes, bienvenue à Seville, la capitale de la région Andalouse ! Qui n’a pas entendu parlé de cette splendide ville si ce n’est dans ses cours d’espagnol ou d’histoire au collège ? 😂
Séville possède un patrimoine d’une grande richesse (via son passé) mais aussi une réputation touristique et est devenue une des destinations des plus prisées en Europe ! Alors redécouvrons Séville ensemble …
1. Présentation et Situation de Séville
Sevilla en espagnol est à seulement 2H30 / 3H de Paris en avion, cette ville se trouve au sud-ouest de l’Espagne, bien sûr puisque c’est la capitale de la province d’Andalousie. Sa situation géographique sur le Guadalquivir, entre Cordoue et l’océan Atlantique lui a permis de se développer économiquement (ou envahie 😟) puisque les bateaux peuvent remonter de l’océan atlantique jusqu’a la ville.
La ville s’est donc construite autour du fleuve au fil des siècles, cependant depuis 1948, le fleuve contourne la ville par l’ouest pour des raisons de sécurité (inondations), le port fluvial est installé dans des bassins (Darses) dédiés à l’accostage et aux chargements déchargements.
Séville est maintenant peuplée de presque 700 000 habitants c’est la quatrième ville du pays et le coeur économique, politique, culturel de l’Andalousie. Entourée par des plaines fertiles (de plus en plus arides d’ailleurs) cette cité s’est aussi développée par différentes productions : comme l’huile d’olive, les céréales, fruits et légumes et sans oublier l’élevage. On peut parlé ici des Toros Bravos pour les corridas mais aussi des chevaux Andalous.
Une pure race espagnole, de souche ancienne qui a été le modèle de l’équitation classique aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe. Le cheval andalou est facilement reconnaissable avec sa robe généralement grise, un corps élégant, une allure relevée naturelle aux exercices du piaffer et du passage.
2. Culture et architecture
Culturellement très riche, c’est aussi le berceau du Flamenco, cet art de la danse et du chant tout en musique, que vous ne pourrez manquer en vous promenant en ville, dans le quartier de Triana ou encore sur Place d’Espagne.
Mais il n’y a pas que la danse, Séville est chargée d’histoire, la preuve en est par sa superbe architecture. Dans les incontournables nous avons la Plaza de España, où vous pourrez vous balader autant à pied qu’en calèche, et faire une pause aux jardins d’El Prado des San Sebastian ou plus grand encore El Parque de María Luisa. (Vous pouvez zoomer sur la carte ci-dessus)
Vous ressourcer près des fontaines, bassins, des tamaris, des dattiers des Canaries, des palmiers de Chine, oliviers, hibiscus, pruniers japonais, lataniers … bref vous l’avez compris quantité de choses plus exotiques les unes que les autres a apprécier et photographier.
Ce qu’il ne faut pas manquer non plus c’est la Plaza Viergen de los Reyes ou vous trouverez la cathédrale de Séville (à gauche de la photo), juxtaposé à la Giralda (le minaret construit en 1184 et 1198) qui est le plus imposant monument témoignant de la présence musulmane dans l’histoire de Séville. En face nous avons el Monasterio de la Encarnaćion.
Si vous remontez la rue en face de la Giralda vous aurez un large choix de restaurants au de bar pour vous désaltérer.
3. Le Climat
D’ailleurs à ce propos, l’Andalousie a ses périodes très chaude, si vous supportez mal la chaleur, évitez d’y aller l’été ou même en fin eu printemps car çà chauffe bien, le 40° est très facile d’accès 😅 ! Le bon côté des choses est qu’il est possible de sortir et de se promener tard et de faire la sieste l’après-midi !
Si vous êtes plutôt 20° l’automne, le début ou fin d’hiver vous sera propice à visiter l’Andalousie !
Voilà pour ce second article sur l’Andalousie et une petite découverte de Séville, si vous avez manqué mon article sur Grenade je vous invite par ici, ou encore ici pour visitez ma galerie de photos sur l’Andalousie,
À très bientôt pour de nouveaux articles et de prochaines photos,
David