Les projets et voyages à longues distances étant limités, crise sanitaire oblige, c’est en direction des Vosges que ma femme Cécile et moi sommes partis pour quelques jours pendant la période estivale.
Le programme est simple, retrouver la pleine nature, le parfum de la forêt, l’air frais, les hauteurs (j’aime beaucoup les points de vue avec les grands espaces). C’est avec le sac photo sur le dos, mon canon 5D sur l’épaule, les chaussures de marche aux pieds que nous sommes parti pour une bonne chasse aux images de quelques jours !
Bien évidemment, comme à mon habitude, j’ai repéré les spots photo sur internet, la carte satellite, le timing de shoot préparé avec PhotoPills. Néanmoins, je laisse toujours une part à la spontanéité !
C’est non loin de Gérardmer, plus précisément à la Bresse (ville connue pour sa station de ski) que nous nous sommes établis. L’idée était de ne pas être trop loin des différents spots prévus, surtout s’il faut y être très tôt le matin. (Si on peut éviter de d’avoir à se lever encore plus tôt (pour la route) c’est tout de même plus confortable ! )
1. Le grand ballon des Vosges
Destination très connue dans les Vosges, c’est là que nous avons commencé notre première marche. A une altitude de 1400m c’est l’un des sommets les plus hauts des Vosges. Malgré cette altitude, l’accès en voiture y est facile via la route des crêtes, et il n’y a que 20 / 25 minutes de marche à peine du parking jusqu’au ballon lui-même (et une légère dénivellation). Bon il faut bien revenir vers le point de départ ensuite, ce qui fait une petite heure de marche, en prenant le temps d’apprécier le paysage et prendre quelques photos ! Le parcours est bien indiqué, assez fréquenté, mais permet de belles vues, notamment sur le lac du ballon en contrebas.
Au sommet du grand ballon, vous trouverez le ballon : le radar, mais aussi le monument des Diables bleus (1927) ! Une pyramide de granit érigée en souvenir des troupes alpines qui réussirent à reprendre les hautes Vosges et s’y maintenir pendant la première guerre mondiale (tels des diables).
Après cette visite incontournable pour toute personne qui souhaite découvrir les Vosges, c’est le tour des lacs “colorés” qui a attiré notre attention !
En effet, dans les Vosges il y a des lacs de toutes les couleurs 😂 ! Non plus exactement il y a des lacs avec tous les noms de couleurs ! Le lac blanc, vert, noir etc.. Je ne sais pas d’où viennent ces appellations mais ces lacs vosgiens permettent de faire de très bonnes randonnées au grand air ! Plus ou moins de dénivellation, des passages en forêt, dans des rocailles, des chemins de vallées, bref il y a en pour tous les goûts ! Idéal pour se ressourcer et entretenir sa santé tout simplement !
2. Le jardin d’altitude du haut Chitelet
Entre de longues randonnées, il faut savoir prendre des moments de récupération ! Bien sûr toujours en photo ! 😜 Quoi de mieux que de faire un peu de macro, sur la flore si riche des Vosges ! Changer un peu de perspective, de dimension dans sa vision des choses, c’est généralement plutôt enrichissant !
Nous voilà alors parti pour le “jardin d’altitude du haut Chitelet” améliorer notre culture sur la flore des montagnes. Ce jardin sert aussi de réserve et protection des espèces végétales en danger.
3. Près du sentier des Roches
Après cet intermède récupérateur, et une bonne nuit, c’est le moment idéal pour profiter d’un lever de soleil. En route à 5h du matin, et en position 10 minutes avant l’apparition du soleil. Le timing était un peu juste, mais le soleil était bien au rendez-vous dans une robe particulièrement rouge, qui faisait un joli contraste avec le bleu atmosphérique. voici ce que çà donne ….
Ce qui est génial à cette heure-là, c’est qu’il a très peu monde excepté les randonneurs chevronnés qui partent de bonne heure mais il y a surtout la faune se réveille aussi ! Il suffit d’être silencieux, se déplacer doucement pour pouvoir profiter d’agiles acrobates des Vosges ! C’est un petit groupe de chamois, à 6H30 du matin que nous avons rencontré au sommet !
Comme quoi, la planification sert à être à l’heure et à la place pour la spontanéité !!! 😂 et permet ces rencontres fortuites ! et d’autres encore …
N’étant pas très loin, nous avons fait un passage sur le Honneck ! C’est le troisième sommet des Vosges, culminant aux alentours des 1300 mètres d’altitude et domine les crêtes séparant l’Alsace de la Lorraine. C’est un lieu qui fait aussi parti des incontournables à voir dans la région et un point de départ ou d’arrivée pour beaucoup de randonneurs.
Voilà pour cette petite virée dans les Vosges françaises ! et vous quelle est votre expérience vosgiennes ?
Photographiquement votre,
David