La Baie de Somme

Ce sera plutôt d’un oeil photographique que je vous propose de découvrir la Baie de Somme dans cet article. Pour les amoureux de la nature, une étendue écologique de plus de 70Km2 comment ne pas en parler ? Découvrons ce petit paradis pour les photographes de nature 😍 !!

Sommaire

Où se situe la Baie de Somme ?

Comme le titre l’indique dans le département de la Somme !! 😜 Quelle nouvelle !! Sans rire et plus exactement entre la pointe du Hourdel au Sud (à ne surtout pas manquer d’ailleurs ) et Le Crotoy ou plutôt Saint Quentin en Tourmont au nord. La Baie est formée par un fleuve: la Somme qui se jette dans la Manche.

Mais une des particularités de cette Baie, c’est qu’elle est rejointe par la Maye arrivant par le nord, ce qui finalement forme un double estuaire imbriqué lui donnant sa grande taille. De ce fait, ces grandes étendues permettent une variété de milieux offrant une fabuleuse réserve naturelle pour les Phoques et surtout pour les oiseaux !

Coucher du soleil, Pointe du Hourdel, Somme, France

Coucher du soleil, Pointe du Hourdel, Somme, France

Les caractéristiques de la Baie

Comme abordé précédemment, la Baie de Somme est un petit paradis naturel pour la faune ( et la flore). On y trouvera surtout 2 principaux milieux :

  • Les vasières, des zone sableuses recouvertes 2 fois par jour par la marée
  • Les mollières recouvertent par la mer seulement à l’occasion de grandes marées.

On comprend un peu mieux l’intérêt de la Baie pour la faune. D’un côté nous avons une double rencontre entre l’eau douce et l’eau de mer, qui va générer un milieu idéal pour toutes une catégorie de poissons. (Bars, Plies, Limandes, Harengs…) Il a malheureusement été observé une perte de 80% de l’enpoissonnement en 30 ans dans la Baie. Prenons soin de notre planète 😱 !

De l’autre nous allons retrouver des zones sableuses idéales pour le repos de nos célèbres phoques, ou encore quantités d’oiseaux d’eau.

La Faune de la Baie de Somme

Comme vous le savez maintenant la Baie de Somme est dotée d’une grande richesse naturelle et nous allons donc y retrouver quantité d’espèces :

  • les fameux et célèbres phoques de la Baie de Somme
  • de grands échassiers: Hérons, Spatules blanches, Aigrettes, Cigognes etc …
  • de limicoles: (oiseaux de vasières) Bécassines des marais, Échasse blanche, Avocettes élégantes, Barges, Courlis, etc…
  • de palmipèdes: Canards, Cormorans, Cygnes, Mouettes, Grèbes, Oies, etc…
  • sans oublier quelques passereaux et rapaces…

Comme vous pouvez le constater c’est assez varié, et je me dois en tant que photographe de nature ne pas oublier dans cette biodiversité :

  • les insectes tels que les papillons, criquets, sauterelles, libellules, etc..
  • les batraciens et reptiles: crapauds, tritons, lézards, rainettes
  • et de plus gros animaux comme les mammifères. (Chevreuils, Renards, Lapins, Mouflons… )

Comme je le disais plus haut, amateurs ou professionnels de la photo de nature y trouveront leur bonheur et vue l’étendue de la région, il y a de la place pour tout le monde! 😅 Si parfois vous trouvez le temps long, il y a aussi une flore intéressante sur ce littoral. (Iris, Argousier, Lychnis, Centaurée…)

À ce propos, vous trouverez pléthore de stages photo tout autour de la Baie par divers prestataires.

Si vous souhaitez ne pas perdre de temps pour localiser de bons spots photo, vous pouvez toujours avoir recours aux réserves connues tel que le Parc du Marquenterre ou encore la Réserve Ornithologique de Grand-Laviers.

La Baie est un site protégé

Depuis 1999, la Baie fait partie des plus belles du monde et est classé « Réserve Naturelle de la Baie de Somme » s’étendant sur près de 3000ha. La Baie fait aussi partie du Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d’Opale crée en 2012. Aussi labellisée Grand site de France, depuis 2011 avec un programme d’action qui s’articule autour de 4 axes :

  • améliorer les flux touristiques
  • préservation du paysage
  • accueillir en favorisant l’expérience du lieu
  • fédérer autour des valeurs du label

Pour information, les grands sites sont avant tout des lieux uniques préservés et appréciés pour leur « beauté naturelle ».
Ils doivent s’engager dans une stratégie territoriale visant avant tout, à préserver leurs paysages, leur identité, leur histoire et les activités traditionnelles, leur valeurs en fin de compte leur unicité.
Le label est une garantie pour l’habitant et le visiteur de vivre dans un lieu authentique et remarquable tant sur la qualité des espaces que sur celle des offres et services.

Conclusion

La conclusion de cet article est plutôt simple, découvrir la Baie de Somme (la protéger, la respecter), la photographier autant que possible est INDISPENSABLE !! A NE RATER sous aucune prétexte !! Ce n’est pas le seul endroit magnifique qui existe en France, mais c’est dans tous les cas à faire une fois dans sa vie (au minimum) !

Voilà, je pense qu’il y aurait encore beaucoup à dire sur la Baie de Somme, mais j’espère surtout vous avoir donné l’envie d’y aller et de mettre le doigt sur l’appareil 😜 . Consulter plus d’articles sur le journal de Dragonstreet Photography.

A très bientôt,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Favicon ipad 72px

Abonnez-vous à la newsletter

Maximum 1 mail / mois

Votre mail ne sera jamais communiqué à un tiers !