Photopills

Capturer des photos légendaires !

C’est ce que propose les concepteurs du logiciel de Photopills ! C’est l’outil indispensable pour la planification de vos photos d’extérieures

Peu importe le type de photographie que vous aimez, paysage, voie lactée, lune, lever de soleil, coucher de soleil, architecture, éclipse solaire, éclipse lunaire, time lapse, mariage, portrait ou voyage etc … PhotoPills est l’application de planification pour tous chasseurs d’images. L’objectif de l’application pour smartphone est de planifier vos photos à l’avance pour être au bon endroit au bon moment afin de prendre la meilleure photo possible.

Qu'est ce que Photopills ?

Comme vous l’avez compris dans la présentation ci-dessus, Photopills est une application pour smartphone. Personnellement, je dirais que c’est plutôt une suite d’applications ! Au lancement de l’application vous arrivez sur 3 onglets : Mon contenu, un tableau de widgets (nommé pilules) et académie. 

Mon contenu contient 5 widgets correspondant à vos sauvegardes, vos réglages, vos planifications, vos points d’intérêts.

Académie, est votre centre d’apprentissage, car effectivement il y a tout de même une courbe d’apprentissage non négligeable, mais cela en vaut vraiment la peine, je vous l’assure  😉 !  Maitrisez l’application vous rendra de grands services.

Le tableau de Widgets ;  A la rédaction de cet article ce n’est pas moins de 16 widgets qui vous sont proposés dans cette section. 

          • Planificateur 
          • Soleil
          • Lune
          • Exposition
          • Profondeur de champs
          • Champ de vision
          • Tableau de profondeur de champ
          • Tableau hyperfocale
          • Réalité augmentée
          • Pluies de météores
          • Trainer d’étoiles 
          • Etoiles comme des points
          • Time-lapse
          • Minuteur
          • Distance du sujet
          • Analogie des focales

Comme vous pouvez le constater avec cette liste, c’est un véritable couteau suisse pour les photographes. Nous allons faire un petit tour dans les widgets les plus intéressants. (Je fait l’impasse sur les tableaux ou calculateur dont les noms des widgets parlent d’eux-mêmes. Ils sont utiles et pratiques, et vous permettent d’avoir tout en une appli.)

Que peut faire cette application de planification ?

C’est à mon sens, le coeur de Photopills. Le concept ici, est d’avoir tous les outils pour planifier et réaliser une photo imaginée. 

Cette planification consiste à trouver le bon point de prise de vue , à la bonne date et à la bonne heure à laquelle la scène que vous imaginez va se dérouler. Par conséquent, pour planifier une photo, vous devez savoir où se trouveront le soleil, la lune, l’éclipse, le rayonnement d’une pluie de météores ou la voie lactée pour un lieu, une date et une heure donnés. Ce sont tous ses éléments que ce planificateur va vous apporter, efficacement et rapidement ! 

Voyons ensemble les 4 parties clefs du planificateur : 

Le panneau supérieur du planificateur Photopills

C’est ici que vous trouverez toutes les informations sur la lumière, le soleil, la lune, la voie lactée, les ombres, la géodésie (topographie du terrain), la pluie de météores et l’éclipse pour la position de l’épingle rouge et la date et l’heure sélectionnées.Vous pouvez faire glisser votre doigt vers la droite ou vers la gauche pour passer d’un panneau à un autre.

Panneau 1

C’est un calculateur de longueur d’ombres. Vous avez un bouton pour déterminer la hauteur d’un objet et obtenir la longueur des ombres sur la carte. Utilisez-le pour planifier les ombres (Soleil et Lune).

Panneau 2

Pour épingler et obtenir les informations géodésiques (selon la topographie). Vous disposez d’un bouton pour activer l’épingle noire sur la carte, placez cette épingle noire sur les possibles obstables sur la trajectoire de votre objectif, l’épingle rouge sur votre position de capture prévue. Cela va vous permettre de déterminer si soleil, lune, etc .. sera visible ou non en fonction de votre position et de la topographie, ou si un obstacle vous perturbera votre projet. Je trouve çà génial ! 😎

Panneau 3

Ici c’est la position Soleil / Lune (azimut et élévation) et les informations sur la phase lunaire. Vous avez un bouton pour activer la couche d’informations du soleil et la couche d’informations de la lune sur la carte.

Panneau 4

Ce sont les informations sur le temps de lever et de coucher du Soleil / Lune (et azimut)et une image de phase lunaire (appuyez dessus pour passer à la prochaine phase lunaire importante).

Panneau 5

Les crépuscules (civil, nautique, astronomique). Vous avez aussi un bouton pour activer la couche Twilights sur la carte.  

Panneau 6

Aussi très utile, les heures magiques pour les photographes (heure d’or, heure bleue).

Panneau 7

Vous propose une visibilité de la voie lactée. Vous avez un bouton pour activer le calque « voie lactée » sur la carte.

Panneau 8

Ce panneau vous propose une qualité et une position de la voie lactée. Une image de position de la voie lactée (appuyez dessus pour passer le temps à la prochaine nouvelle lune). 

Panneau 9

Informations sur l’éclipse (date, type, magnitude). Bouton pour sélectionner l’éclipse. Et activez la couche Eclipse sur la carte.

Panneau 10

 Les phases de l’éclipse. Image de la phase d’éclipse (appuyez dessus pour passer le temps à la phase suivante).

Panneau 11

Toutes les informations sur les pluies de météores (nom, période d’activité, date et heure de pointe, position radiante et météores / heures de toutes les pluies de météores actives à la date sélectionnée). Le bouton sert à sélectionner la pluie de météores et activer la couche de pluie de météores sur la carte.

La carte du planificateur

L’épingle rouge

C’est le lieu de capture, c’est à dire votre position. Placez l’épingle rouge à l’endroit où vous souhaitez planifier votre prise de vue. Pendant la planification, vous modifierez la position de l’épingle rouge jusqu’à ce que vous trouviez le bon point de prise de vue pour votre projet photo.

L’épingle noire

Vous activez cette épingle noire à partir du panneau 2. Placez-le sur votre sujet ou à n’importe quel endroit où vous souhaitez mesurer l’angle d’élévation par rapport à l’épingle rouge. Il vous aide à comprendre la topographie du terrain lors de la planification d’un shoot. Utilisez la barre de temps pour changer l’heure et aligner la ligne d’azimut soleil / lune / Voie lactée avec l’épingle noire. Lorsque la ligne d’azimut Soleil / Lune / Centre Galactique est alignée sur la Broche Noire et qu’elle est pointillée, alors l’obstacle (colline, montagne) cache le Centre Soleil / Lune etc… Lorsqu’il n’est pas en pointillé (continu), le soleil / lune sera visible.

(+) Bouton de la carte

Activez la barre d’outils carte pour accéder au bouton GPS (placez l’épingle rouge où vous êtes), bouton de déplacement de l’épingle rouge, Annuler / Rétablir, développer la carte, permuter les épingles, et développer les lignes de la carte,  ou encore afficher votre emplacement sur la carte, le type de carte, la boussole , et pour finir l’affichage des boutons de verrouillage.

Bouton des paramètres de la carte

Situé à côté du bouton (+) Carte, le bouton Paramètres de la carte vous permet de choisir entre le mode Caméra, le mode Drone, le type de carte, les outils de carte, les couches de carte (décidez quelles informations vous souhaitez voir sur la carte) et réinitialiser les couches de la carte.

Informations sur la carte

Visualisez sur la carte les principales couches d’informations Soleil, Lune, Voie lactée, Crépuscule, Ombres, Géodésique et Eclipse pour la position de la broche rouge et la date et l’heure sélectionnées. Vous contrôlez ce que vous voyez sur la carte avec le bouton Paramètres de la carte et les panneaux supérieurs. Oh! Et vous pouvez faire pivoter la carte !!

Crépuscule sur Photopills
Crépuscule sur Photopills
Planificateur Bouton Carte
Planificateur Bouton Carte

La barre de temps de Photopills

Utilisez cette barre de temps pour changer la date et l’heure en glissant votre doigt. Si vous connaissez la date de la prise de vue, réglez-la à l’aide de la barre de temps.

Les options du bas de l'écran

Trouver / Rechercher

Utilisez cette option pour déterminer quand le Soleil ou la Lune sera là où vous le souhaitez dans le cadre, dans la composition de votre photo. 

Vue de réalité augmentée (AR)

Utilisez l’option AR pour visualiser la position et la trajectoire du Soleil et / ou  de la Lune en fonction de la position de l’épingle rouge et de la date et  de l’heure sélectionnées ou voulues.

Vue en réalité augmentée nocturne (RA nocturne)

Utilisez l’option Night AR pour visualiser la position de la voie lactée en fonction de la position de l’épingle rouge et de la date et de l’heure sélectionnées.

Charger

Utilisez l’option Charger pour charger un plan photo enregistré. Placez également l’épingle rouge à un emplacement basé sur une adresse, un point d’intérêt enregistré, une latitude / longitude et une photo géolocalisée. 

Sauvegarder

Utilisez l’option Enregistrer pour sauvegarder un plan photo ou un point d’intérêt dans votre liste. 

Date (bouton Plus)

Utilisez l’option Plus> Date pour définir la date, l’heure et le fuseau horaire. 

Altitudes (bouton Plus)

Utilisez l’option Plus> Altitudes pour définir manuellement l’altitude et le décalage des épingles noires et rouges.

Horizon (bouton Plus)

Utilisez l’option Plus> Horizon pour ajuster les heures et azimuts de lever / coucher de soleil et de lever / coucher de la lune à la hauteur au-dessus de l’horizon. Très utile si vous projetez de photographier du haut d’une montagne par exemple.

Action (bouton Plus)

Utilisez l’option Plus> Action pour partager un plan photo ou un emplacement, ajouter une alerte au calendrier, envoyer la position de l’épingle rouge à la carte et copier les coordonnées de l’emplacement.

2 façons d'utiliser le planificateur

En terme de flux de travail, les concepteurs ont penser 2 possibilités : 

 

La ou les dates de votre voyage ou de votre shooting est déjà prévue

C’est le plus courant. Par exemple, lorsque vous souhaitez photographier le coucher de soleil dimanche prochain, ou la prochaine pleine lune, ou une éclipse déterminée, ou le prochain pic important de la pluie de météores ou la voie lactée lors de la prochaine nouvelle lune.

Avec le planificateur vous allez pouvoir :

Choisir une date et / ou une heure en utilisant la barre de temps (la barre colorée sous la carte).
Visualisez les informations clés sur la lumière, les ombres, le soleil, la lune, l’éclipse, la pluie de météores et la voie lactée sur la carte et les panneaux supérieurs (au-dessus de la carte).
Choisir un lieu de prise de vue en déplaçant l’épingle rouge que vous voyez sur la carte.
Ensuite, vous continuez à changer le lieu de prise de vue (épingle rouge) et l’heure de prise de vue jusqu’à ce que vous trouviez la photo souhaitée.

Et si la photo souhaitée est impossible à cette date, il vous faudra trouver une autre date ! 🤓

Vous n'avez pas la ou les dates de votre voyage ou de votre shooting !

Dans ce cas de figure, vous connaissez le lieu. Vous avez clairement la photo  que vous voulez prendre en tête mais il faut trouver et savoir quand le Soleil ou la Lune sera dans une position déterminée dans le cadre. Par exemple, dans l’angle supérieur droit du Tower Bridge.

Dans ce cas, vous devrez:

Placez l’épingle rouge sur le point de prise de vue souhaité.
Et utilisez l’option chercher (dans le coin inférieur gauche) pour trouver la date et l’heure de la prise de vue idéal pour votre capture.

Jusque là c’est plutôt pas mal n’est ce pas ? Je pense avoir fait le tour des fonctions les plus importantes du concept de Photopills. Suffisamment pour vous intriguer ? Utilisez-vous déjà Photopills ? si oui comment ? 

Il y encore beaucoup à dire sur cette formidable application, que j’utilise toujours en préparation, ainsi que sur le terrain. Car même planifier, j’aime bien laisser une par à l’aventure et à la surprise, comme vous le savez, et utiliser les réalités augmentées par exemple, pour visualiser en réel, sur les lieux, la position du soleil du coucher du soleil à tel ou tel endroit est bien pratique. Cela m’a permis de rentrer avec un peu plus que prévu ! C’est toujours chouette ! 😜

 

Pour vous donner des exemples des mes planifications, je vous invite à voir ,

La photo du Mont Saint Michel de l’article les côtes Normandes et Bretonnes , pour avoir un soleil rasant, l’heure dorée vers 21H.

L’article réussir ses photos de coucher de soleil, où j’avais calculer la position du soleil, l’heure et son élévation près du Tower Bridge.

Voilà, je complèterai probablement cet article, tellement cette application peut être utile et regorge d’infos.

Je vous donne rendez-vous prochainement, 

Bonne planification, et bon shooting à tous,

David

Merci pour votre partage...

Inscrivez-vous à la la newsletter ...

Maximum 1 mail / mois pour rester dans l'aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Favicon ipad 72px

Abonnez-vous à la newsletter

Maximum 1 mail / mois

Votre mail ne sera jamais communiqué à un tiers !