C’est toujours dans l’esprit de la découverte des régions de France et de ses côtes, qu’au printemps 2018 ma famille et moi sommes partis pour une petite exploration de la Normandie et d’un petit bout de Bretagne.

Pour des raisons stratégiques par rapport aux déplacements prévus, nous avons pris un logement non loin de Lamballe. En effet, l’objectif de la semaine était de faire les côtes du Mont-Saint-Michel jusqu’à Ploubazlanec, Paimpol, île-de-Bréhat.

Le Parcours

Le Mont St Michel

Pour la première destination, direction le Mont-Saint-Michel, pour une arrivée aux alentours de 17H. L’idée ici est d’avoir un peu de temps pour la reconnaissance des lieux sur le plan photographique. Les repérages étant déjà bien affinés avec google map, et PhotoPills (formidable logiciel sur smartphone pour les photographes). C’est donc parti pour une bonne marche, et le tour de quelques emplacements possible préalablement planifiés.

L’objectif est d’obtenir quelques beaux clichés du Mont-Saint-Michel au coucher du soleil, mais en aucun cas il n’y a aura le temps, de se déplacer de plusieurs centaines de mètres au dernier moment, si l’emplacement n’est pas bon. Il faut donc que je prévois bien ma position  pour 21H05. Cette heure correspondant à l’heure dorée de ce jour, avec des rayons solaires rasants, et des ombres au sol longues. (ce que je souhaite obtenir).

Sans oublié que, dans le cadrage de l’appareil, je veux faire rentrer le Mont-Saint-Michel (évidemment), et le dégradé de lumière solaire. Après avoir visualisé plusieurs positions j’ai finalement opté pour celle-ci, (la photo à la une de cet article) en utilisant l’architecture du pont d’accès comme ligne directrice pour la photo.

Finalement, le coucher de soleil normand étant assez lent, sur un horizon assez plat, j’en profite pour tenter et tester 2 autres positions.

Mais bien sûr, j’ai pris le temps de faire un tour sur le Mont ! Hormis l’ambiance des couchers du soleil, j’aime bien les rendus noir et blanc contrastés, granuleux, du style vielle photo argentique sur les architectures historiques !

Mont St Michel au coucher du soleil
Mont St Michel au coucher du soleil
Plages du Mont St Michel
Plages du Mont St Michel
Les rues Mont St Michel
Les rues Mont St Michel
Les rues Mont St Michel
Les rues Mont St Michel

St Malo

Deuxième étape du parcours, St Malo, son fort, sa ville pour faire de sympas noir et blanc !!

St Malo est une ville splendide pour peu que vous aimiez les architectures granitiques, les châteaux ou Forts, et les vieilles villes. Les anciennes ruelles de St Malo sont d’ailleurs très bien entretenues et méritent d’être parcourues lors d’une promenade. Par exemple, au retour d’une marche sur les remparts du Fort qui permet de belles méditations photographiques devant le port, la manche et ses amateurs de voiles, ou encore les plages.

St Malo
St Malo
Port de St Malo
Port de St Malo
Rue de St Malo
Rue de St Malo
Rue de St Malo
Rue de St Malo

Du Fort La Latte au Cap Fréhel

L’étape suivante, toujours en soirée, un peu d’exercice physique sur les hauteurs des falaises des côtes d’Armor. Entre le Fort La Latte et le cap Fréhel. Magnifique parcours pour les randonneurs de bord de mer, superbes vues !

Timing prévu, toujours avec PhotoPills, afin d’obtenir ma lumière préférée. Éclairage plus ou moins doré, mi-doré mi-bleu, ou bleu selon les paysages génère des ambiances singulières et un moyen de transmettre notre style photographique.

Une petite heure de prises de vues, différents cadrages, et la magie du moment m’a fournie une suite photographique avec différentes ambiances… en terme de teinte ou température… Le color grading naturel au final …

Fort La Latte vue du Cap Fréhel
Fort La Latte vue du Cap Fréhel
Phare du cap Fréhel
Phare du cap Fréhel
Cap Fréhel au coucher du soleil
Cap Fréhel au coucher du soleil
Cap Fréhel au coucher du soleil
Cap Fréhel au coucher du soleil

Ploubazlanec

Et la dernière étape, à l’entrée de la Bretagne, la plage face à l’île-de-Bréhat, à Ploubazlanec. Cette fois ce ne sera pas pour l’heure dorée, mais plutôt quelques poses longues ? et profiter des textures rocheuses ? Peut-être quelques noirs et blancs ? Ce n’était pas encore décidé clairement sur le moment ! Seulement de la curiosité… Je pense qu’il faut parfois laisser une place “à la non préparation” et savoir faire avec ce qui se présente. Un bon exercice de spontanéité photographique ! Finalement voici ce que cela donne ci-dessous :

Plage face à l'île de Bréhat
Plage face à l'île de Bréhat
Plage rocheuse face à l'île de Bréhat
Plage rocheuse face à l'île de Bréhat
Pose longue, et textures rocheuses
Pose longue, et textures rocheuses
Côte face à l'île de Bréhat
Côte face à l'île de Bréhat

Au final, je trouve que notre Normandie et notre Bretagne françaises ont de belles choses à offrir, et ce n’est qu’ici, bien évidemment qu’une entrée en matière ! Les photographes devraient pouvoir y trouver leur bonheur en terne de bords de mer et paysages divers, textures granitiques et rocheuses, les randonneurs et marcheurs aussi n’auront qu’à choisir leurs destinations, beaucoup de possibilités disponibles !

Avez-vous une expérience de notre notre nord ouest français ? photographique ? Randonneurs ? Amateurs de nature ?

Laissez moi vos commentaires ci-dessous,

à bientôt

David

Pin It on Pinterest

Shares
Ramsa Beach
Suivez Dragonstreet Photography et souscrivez à la Newsletter
Maximum 1 mail par mois
Votre e-mail ne sera jamais communiqué a un tiers.
Ramsa Beach
Follow Dragonstreet Photography and subscribe to the Newsletter
Maximum 1 mail per month
Your email will never be communicated to a third party
Ramsa Beach
Souscrivez à la Newsletter et testez le TKActions Basic Panel
Maximum 1 mail par mois
Votre e-mail ne sera jamais communiqué a un tiers.
J'accepte les conditions du contrat de licence d'utilisateur final (CLUF) => Lire le CLUF.
Tony Kuyper & David Vercruysse vous remercient. Une surprise est arrivée par mail !!