16 C
Paris
9 juillet 2020
No menu items!
Accueil Actualités Réaliser une pose longue !

Réaliser une pose longue !

-

ON1 Photo RAW 2020

Qu’est ce qu’une pose longue ?

La pose longue est une technique de prise de vue photographique. Comme son nom l’indique, c’est une capture qui sera plutôt longue de quelques secondes à plusieurs minutes ou dizaines de minutes.

Cette technique permet de créer une sensation ou une illusion de mouvements sur une image. ( qui habituellement fige / fixe une réalité ). On dit souvent qu’une image est l’immortalisation d’un instant T , la pose longue sera la capture d’un espace temps, différent de la vidéo.

La photographie en pose longue en journée donnera l’illusion de mouvements dans les nuages en faisant des trainées, dans les cours d’eau un effet crémeux, rêveur etc.. Evidemment pour avoir des résultats sympa, il faut du mouvement ! Inutile de tenter la pose longue dans le cas contraire ! Autres exemples la photographie de cascades ou de vagues sur la plage donnent de formidables effets brumeux ou vaporeux ! Comme vous l’avez compris, la pose longue est vraiment créative !

Quel matériel faut-il ?

Que faut il pour faire des poses longues ? Bonne nouvelle ! Déjà Il n’y pas besoin d’un matériel haut de gamme ou professionnel pour faire de belles poses longues !

  • Votre appareil photo (évidemment ! autrement cela risque d’être compliqué ! 😁)
  • Votre trépied, il faudra que votre appareil photo soit parfaitement stable, tout le temps de la prise de vue, le trépied est donc indispensable. (sinon gare au flou de bougé)
  • Un déclencheur avec ou sans fil, afin de déclencher et / ou maintenir l’obturateur ouvert le temps calculé ( il en existe des programmables)
  • Des filtres de densité neutre (ND), indispensable pour les poses longues en pleine journée. Ces filtres gris neutre plus ou moins dense vous permettrons de réduire l’entrée de la lumière jusqu’au capteur de l’appareil ce qui permettra d’allonger le temps pose autant que nécessaire pour vos effets. Il est même possible d’en superposer plusieurs ! Vous trouverez communément des filtres ND400 ND800 ND1000. Les nombres sont les coefficients multiplicateurs de temps de pose :
    • par exemple pour le ND 1000, et une photo normalement faite à 1/100, lorsque vous ajoutez le filtre ND1000, la pose durera 100×1000 =100000 soit 10 secondes.
    • pas d’inquiétude non plus si votre filtre de densité neutre à tendance à donner une teinte globale à votre image, cela se corrige très facilement en post-production.
  • Votre téléphone portable pour soit calculer et chronométrer ou mieux encore utiliser une application de calcul de pose longue ! ✌️

Comment utiliser son appareil ?

La première des choses en pose longue, est de prendre son temps car les captures sont longues 😏 parfois même très longues !

  • Installer votre appareil sur votre trépied, et trouver le bon emplacement, pour un bon cadrage !
    • Désactiver le stabilisateur, il est inutile sur trépied et paradoxalement, s’il n’y a rien à stabiliser, le pompage en recherche de stabilité peut faire perdre de la netteté !
  • Régler votre appareil sur le format de fichier de prise de vue RAW. Ce format vous permettra toute la flexibilité nécessaire pour le développement en post-production, pour notamment corriger la balance des blancs. ( ainsi que la possible dérive colorimétrique due aux filtres de densité neutre)
  • Utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible. Plus la sensibilité sera basse, moins vous aurez de bruit sur vos photos. Certains appareils ont une option « réduction du bruit de pose longue » , si c’est le cas activez-là.
  • Choisissez le mode de prise de vue Av : priorité à l’ouverture.
  • Régler votre ouverture : pour cela je vous suggère 2 possibilités :
    • soit d’utiliser la meilleure valeur d’ouverture pour obtenir le meilleur piqué : généralement quelque part entre f/5,6 à f/11
    • soit ( si votre objectif est bon) de fermer votre diaphragme à f/22 ou plus. (sauf si vous avez déjà remarqué de la diffraction c’est à dire une grosse perte de netteté à ces ouvertures). f/22 ou plus sont de toutes petites ouvertures qui limiteront l’entrée de la lumière et allongera déjà le temps pose naturellement.

Voilà je crois que tout est prêt, installé, cadré, faite maintenant la mise au point où vous le souhaitez et déclenchez ! Vérifier que la photo soit exactement que ce que vous voulez. Si l’exposition, le cadrage et la netteté vous convient c’est parfait, tout est prêt. Désactivez alors l’autofocus si vous aviez fait une mise au point automatique. (La mise au point étant calée on n’y touche plus, et de toutes les façons votre autofocus ne fonctionnera pas avec les filtres de densité neutre car ce sera trop sombre)

Maintenant que vous avez une photo de « référence » avec le temps de pose de base, nous pouvons calculer la pose longue !

Déterminer un temps de pose créatif et déclenchons !

  • Positionner le mode de prise de vues sur B (pour Bulb) ou T selon la marque de votre appareil.
    • Le mode Bulb est un mode de capture qui maintient l’obturateur ouvert tant que vous garder le doigt sur le bouton, l’obturateur se referme quand vous relâchez. Ce qui permet de prendre des photos de plus de 30 secondes, les autres modes ne permettent pas cela.
    • Certains appareils récents ou haut de gamme (comme mon Canon 5D IV ), possèdent des programmateurs pour déterminer le temps de pose. De ce fait, nul besoin de déclencheur !
  • Placer un ou plusieurs filtres ND selon l’effet créatif recherché. (Plus vous en mettez, plus l’effet sera fort, donc à déterminer selon vos goûts et la vitesse des mouvements des nuages, des cascades etc..)

Exemple de calcul du temps de pose

Admettons que la photo de référence faite ci-dessus était de 1/50e à f/11 et si j’ai placé un filtre ND800; mon temps de pose sera de : 800×50 = 4000 soit 4 secondes.

Par contre, attention, si j’ai placé 2 filtres ND ou plus l’effet se multiplie : si j’ai placé un ND800 et un ND1000 : j’aurais au total un ND de 800×1000 = 8000.

Mon calcul de temps de pause (toujours basé ma photo de référence fait à 1/50e) sera alors 50×8000 = 400000 soit 400 secondes soit 6 minutes 40 secondes.

Le shot

Une fois le calcul fait, il y a 2 possibilités :

  • Manuelle : Appuyez sur votre télécommande en maintenant l’appui, en même temps que le chronomètre de votre téléphone, le temps préalablement défini. Au relâchement l’obturateur se refermera, la photo est prise. ( heureusement certaine télécommande sont verrouillable, ouf 😜 ! On évite les crampes de pouce !
  • Automatique : vous pouvez soit programmer votre appareil s’il possède cette fonction, ou programmer votre télécommande si elle est programmable ! Je le reconnais c’est vraiment pratique !

Ne vous étonnez pas si l’appareil reste en réflexion un bon moment après la capture ! C’est tout à fait normal.

Bravo, votre photographie en pose longue est dans la boite ! Il ne reste plus qu’à la post-traiter ! Pour cela je vous donne RDV dans un prochain article où sur ma chaine youtube !

Photographiquement votre,

David

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le temps d'une photo ... ?

Paris
partiellement nuageux
19.3 ° C
20 °
18 °
82 %
2.1kmh
48 %
jeu
29 °
ven
22 °
sam
24 °
dim
25 °
lun
27 °

Sur les réseaux

213FansLike
285FollowersFollow
25FollowersFollow
449FollowersFollow
353SubscribersSubscribe

Les derniers articles

TK7 v2 et le TK7 Go !

0
Comme vous devez déjà le savoir, depuis 2006 Tony Kuyper développe ses panneaux pour Photoshop afin de faciliter et simplifier la création de tous les masques inimaginables !
France, Vosges, Cascade de Tendon

Mon workflow photo