728 × 90

The Kerry ring, ou l’anneau du Kerry, parcours incontournable pour les photographes et voyageurs en Irlande !

Avant toutes choses, je vous conseille d’être bien en forme avant d’attaquer l’anneau de Kerry. En effet, l’anneau en lui-même fait environ 180km, et se fait en voiture, bus ou encore en vélo pour les grands sportifs ! (qui ne craignent pas les pentes raides). Pensez aussi à faire le plein avant de partir, car il n’y a pas de pompes à essences partout !

Mais avant d’emprunter l’anneau du Kerry, sachez que les routes sont parfois sinueuses, étroites, escarpées. Beaucoup de touristes circulent et certains endroits peuvent coincer ! C’est pour cela que vous conseillerais aussi de parcourir l’anneau dans le sens des aiguilles d’une montre et de partir assez tôt le matin ou en fin de journée. (moins de traffic routier)

Pour les randonneurs, il existe un circuit de plus de 200km, nommé la “Kerry Way” et qui démarre de Killarney.

Découvrir cette péninsule, vous permettra de découvrir le calme et le charme des paysages d’Irlande, et de côtoyer lacs, rivières, ou encore l’océan atlantique nord au travers des différent points de vues sur le parcours.

Le Killarney National Park en Irlande

Le Killarney National Park, Kerry, Irlande
Le Killarney National Park, Kerry, Irlande

Des zones réservés au stationnement vous permettront de vous arrêter, (et de faire quelques photos, indispensables !!) le long de votre route. Vous pourrez ainsi observer les montagnes du Kerry les plus hauts sommets d’Irlande, dont le Carrantuohill (réservé aux randonneurs confirmés), et ne pas manquer la vue du Killarney national park (panoramique ci-dessus) juste après Muckross House. Cette photo a été prise à un emplacement appelé Ladies View. Nommé ainsi depuis que la reine Victoria et ses dames de compagnies s’y étaient arrêtés tellement la vue l’avait interpellée !

Kenmare Bay, partie sud de l’anneau

Autrement, si vous préférez les bords de mer, vous aurez le choix des plages rocheuses et accidentées sur Kenmare Bay par exemple. En fin de journée, la lumière y est particulièrement captivante !

Aussi, n’hésitez pas à faire des haltes dans les petites villages. Vous passerez successivement par KenmareSneemWaterville, Knightstown (sur Valentia Island)Caherciveen et Killorglin, qui valent bien un arrêt, pour visiter les typiques pubs, et autres commerces touristiques… L’ambiance y très sympa !

L’ouest de l’anneau du Kerry, et Valentia Island

Pour faire un tour sur Valentia Island, vous aurez le choix entre faire une 10aines de km (20km aller retour) pour y accéder par la route ou alors prendre le ferry (qui est payant). Quelques habitations, un hôtel / pub sympa, une jolie vue, pour faire une petite pause ! Vous serez à un peu plus de la moitié du parcours.

Si avez bien commencé le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre, la partie nord de l’anneau est globalement plus facile à conduire, la route étant bien meilleure. Comme cela fait environ 3H de route jusque là, (arrêts compris) c’est toujours plus sympa de ce dire que le plus dur est passé !!

Voilà pour ce qui m’a semblé être le plus important à décrire sur l’anneau du Kerry. Dans le même registre, je pense qu’un 4e article sera nécessaire pour faire le tour de la péninsule de Dingle, et les célèbres lacs du Connemara !

A très bientôt pour des aventures Irlandaises,

Photographiquement votre,

David

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.