728 × 90

Terminons notre aventure par l’ouest Irlandais, en faisant un petit tour sur la péninsule de Dingle et ensuite par la célèbre région du Connemara (comme promis dans l’article #3 sur notre parcours en Irlande).

Dingle :

Côtes à la péninsule de Dingle, Irlande
Côtes à la péninsule de Dingle, Irlande

La péninsule de Dingle est la seconde péninsule la plus à l’ouest du comté de Kerry après l’anneau du même de nom. Son appellation vient tout simplement du fait que la ville principale est Dingle, à 80km environ de Tralee. Dingle est une petite ville paisible et commerçante, vivant de la pêche, de l’agriculture et du tourisme. A Dingle même, je vous conseille de vous promener sur le port, de visiter l’aquarium, la distillerie (encore !) et bien sûr les pubs mais surtout les restaurants de fruits de mer. Sans oublier les boutiques de produits locaux.

Cette péninsule est aussi une région de grande conservation de la culture Irlandaise, tant sur le plan linguistique que culturel. Il y a de grande chance que vous entendiez parler le gaélique irlandais dans cette région ! Mais n’ayez pas d’inquiétude les habitants et commerçants comprendrons parfaitement votre anglais, même s’il est un peu basique.

Au delà de Dingle ?

Accéder à Dingle est assez facile, cependant si vous souhaitez aller plus loin dans la péninsule et parcourir les bords de mer et les collines pour découvrir de belles vues (et prendre quelques belles photos) le chemin sera plus difficile, les routes étant toujours et encore plus étroites les unes que les autres ! (attention aux croisements). Tout dépendra donc de votre motivation pour aller à la recherche des paysages d’exceptions ! Personnellement je ne peux que vous recommander cette aventure. Prévoyez tout de même une bonne journée pour faire ce parcours sympa, voire 2 jours si vous souhaitez prendre le temps de réaliser de belles photos aux heures magiques !

Péninsule de Dingle
Péninsule de Dingle, Irlande

Et je peux vous assurer que les amoureux de la nature ne seront pas déçus, que ce soit pour les falaises, les côtes et même les plages, les prairies, les ruines architecturales d’anciens villages, les îles rocheuses au large etc.. C’est assez surprenant « le concentré » de ce que l’on peut voir en si peu d’espace ! c’est pourquoi je vous recommande encore d’y aller !

Cette seconde péninsule du Kerry étant contemplée, la suite logique de notre parcours – découverte de l’Irlande nous conduit maintenant dans la région du Connemara. Tout le monde connait ce nom au moins par notre célèbre chanteur et son titre « les lacs du Connemara » mais tout le monde ne sait pas que c’est en Irlande de l’ouest et finalement très proche de la France !

Le Connemara

Panoramique du Connemara
Panoramique du Connemara

Le Connemara est une région de l’Irlande,  située à l’extrême ouest de l’Irlande, au nord de la Baie de Galway. Une fois encore, vous pouvez en faire la boucle avec la N59 ! Les Irlandais l’appelle le Connemara loop !

Vous pouvez débuter par Galway, en direction de Clifden et ensuite en direction de Castlebar pour le retour. Par contre aux alentours de Leenaun je conseillerais de bifurquer en direction des lacs du Connemara qu’il faut évidemment ne pas louper !

Dans ce circuit du Connemara, toujours de splendides paysages, des tourbières (que l’on exploite beaucoup dans cette région), des moutons, des terres sauvages à perte de vue, que l’on parcours en voiture. Cette région est aussi et bien sûr réputée pour les poney du Connémara, et ses activités hippiques.

Les marcheurs se retrouveront naturellement dans la Parc National du Connemara, où ils pourront randonner à souhait ! Petites à grandes randos, en famille ou à destination des sportifs, tout y sera possible au Parc National du Connemara. Même l’ascension du Diamond Hill pour les plus confirmés.

Abbaye de Kylemore :

Abbaye de Kylemore
Abbaye de Kylemore, Connemara, Irlande

Les passionnés d’histoire et de culture feront une pause à l’Abbaye de Kylemore au niveau de Letterfrack. Bâti devant un lac, le Kylemore Lough, l’Abbaye de Kylemore à été construit en 1868 par un riche marchand en cadeau pour sa femme. Vendu puis racheté, transformé en prestigieuse école, ce château à beaucoup à vous raconter. Vous pourrez visiter plusieurs pièces dans le style traditionnel victorien, ainsi que ses grands jardins accessibles par navettes. Tout cela entretenu et géré par les soeurs bénédictines.

Les lacs du Connemara

Dans les incontournables à voir dans le Connemara, je vous propose de quitter la boucle de la N59 pour aller en direction des célèbres lacs du Connemara. Si vous souhaitez faire le tour des 2 lacs principaux : Lough Mask et Lough Corrib comptez entre 2 et 3H. Variable si vous pensez vous arrêter souvent prendre un moment de plénitude ou immortaliser la scène par quelques photos. Des petites routes de collines vous permettrons de longer les lacs d’un côté, des prairies de l’autre, de faire un pick nick face à de splendides vues. Entre ces 2 grands lacs vous pouvez aussi faire une halte restauration à Cong, célèbre petit village grâce au film  » The Quiet Man  » avec John Wayne.

Le Village de Cong

Cong est définitivement « le village » où s’arrêter dans le Connemara. Il est lieu de tournage d’une bonne partie du film avec John Wayne :  » The Quiet Man ou l’homme tranquille « . A Cong, profitez-en pour réserver une table au  » Pat Cohan Bar » un restaurant typique Irlandais offrant les spécialités locales qui a servi de lieu de tournage. Une fois rassasié vous pourrez faire quelques boutiques souvenirs dans ce charmant village, et visiter le musée du  » Quiet Man  » ainsi que sa boutique souvenir.

Musée du Quiet Man
Musée du Quiet Man, Cong, Connemara, Irlande

Voilà pour ce 4ième et dernier article sur notre parcours en Irlande de l’ouest !

J’espère que cette série de 4 articles vous aura donné envie de visiter l’Irlande ! Si c’est déjà fait, n’hésitez pas à faire part de ce qui vous a le plus touché aux membres de Dragonstreet Photography par un commentaire ci-dessous,

merci à vous et à très bientôt,

David

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.