Départ pour les îles Verstérålen

C’est après un petit déjeuner copieux que nous partons d’Harstad. Environ 3h de routes sinueuses nous attendent dans les îles Versterålen soit 170km de plus vers le nord. L’archipel est séparé du continent par un bras de mer : la mer de Norvège et s’étend sur une superficie totale de 1227 km².

Les îles Vesterålen sont un archipel norvégien dans le comté de Nordland, au nord des îles Lofoten. La grande surprise de ces îles est la douceur du climat. L’archipel est bordé par le Gulf Stream. Les étés et les hivers y sont particulièrement doux. Entre juin et août, les températures maximales peuvent ainsi dépasser les 25 °C, avec des moyennes de l’ordre de 20 °C.

En effet, ces îles sont des montagnes directement sorties de mer, avec des pentes abruptes, rocheuses pour certains versants, parsemées de toundra pour d’autres, et par endroit de toutes petites plages de sable blanc.

Un peu d’histoire sur les îles Vestérålen

De par leur architecture géologique, ces îles servent de refuge ornithologique où l’on a recensé des milliers de spécimens différents. Parmi elles, le très protégé pygargue à queue blanche ou aigle de mer, dans ces îles niche 50% de la réserve mondiale.

C’est au XII siècle que les îles Lofoten connurent un essor important avec le commerce de la morue séchée, qui se vendait dans toute l’Europe. La pêche prit un très grand essor à partir de 1860, lorsque d’immenses bancs de harengs vinrent l’hiver dans les eaux chaudes du Gulf Stream. La pêche des îles Lofoten représentera jusqu’à 80 % des exportations de la Norvège. Les ports de pêche appartiennent alors à un propriétaire qui loue les « rorbuer », (un rorbu / des rorbuer : les cabanes de pêcheur sur pilotis) aux pêcheurs.

La pêche de la morue constitue encore l’activité principale des îles Lofoten. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d’énormes quantités de poissons qui seront ensuite salés et séchés à l’air libre.

Activités des Îles Verstérålen

Le tourisme se développe également beaucoup, principalement l’été. Les îles sont particulièrement propices à l’escalade et à la randonnée, le « sport nature » en général. Le cadre des îles Lofoten leur vaut de figurer régulièrement dans divers palmarès des plus belles îles au monde. À cela, il faut ajouter la possibilité d’observer le soleil de minuit, du 27 mai au 17 juillet.

Andenes, le village le plus au nord des îles Versterålen est le lieu de départ privilégié pour des safaris en mer. L’observation de baleines, cachalots, orques, ou encore les aigles de mer est presque assurée à chaque sortie. (en voici la preuve en 1 seule et même sortie)

Safari en mer

Voici donc une journée bien remplie entre la route, la visite du village, la sortie en mer. Etape suivante Kabelvag, le centre des Lofotens.

(Norvège #3)

David